Pour:Monsieur le Maire de Paris, Madame Isabelle Autissier Présidente du WWF

Le 3 décembre 2012, sans concertation ni proposition de substitution et après diverses tentatives maladroites pour évincer ELM du domaine de Longchamp, WWF a coupé l’électricité à ESCAPADE Liberté Mobilité «pour raisons de sécurité»

Sans chauffage ni Internet, téléphone, imprimante ou éclairage, l’association est empêchée de fonctionner, 4 salariés sont en chômage technique et trois stages étudiants ont dû être annulés.
Une fois encore, les personnes handicapées sont pénalisées, maltraitées et ignorées.

10 mois de statu-quo, rappel des faits :

En février 2012, WWF a résilié la convention d’occupation qui attribuait une pièce de 12 m² à ELM pour accueillir et organiser les loisirs des personnes handicapées, au motif de la mise en chantier du bâtiment du «château».
En même temps, WWF refusait à ELM l’autorisation d’installer durant les travaux un équipement de relogement provisoire type «Algéco» sur le domaine (3 ha).
ELM a vainement alerté la Présidente de WWF et le Maire de Paris des conséquences de cette décision pour la survie de ses activités. Les deux parties sont informées qu'ELM n’a pas d’autre solution que de rester dans les lieux en attente d’un relogement.

PÉTITION DE SOUTIEN à ESCAPADE Liberté Mobilité :

Je PROTESTE contre l’attitude scandaleuse du WWF France et ce procédé indigne utilisé par une ONG qui prétend être exemplaire.
J'en APPELLE au MAIRE de PARIS pour qu'il exerce sa tutelle et assume ses déclarations publiques de fournir à ELM une alimentation en électricité au plus vite, en attente d’un relogement sur le domaine.
J'en APPELLE au MAIRE de PARIS pour qu'il affirme la présence d'ELM sur ce site, domaine public, aux titres de l’antériorité et de la demande de ses adjoints, dans le respect des termes de la concession attribuée au WWF.
Je SIGNE la pétition.

ESCAPADE Liberté Mobilité (ELM), association sans but lucratif, organise depuis 2001 l’accessibilité aux espaces naturels non aménagés pour les personnes en situation de handicap. Elle s’inscrit dans les politiques publiques et est soutenue par la Région Ile de France et la Ville de Paris.
A ce jour, plus de 4 000 personnes ont bénéficié de balades en pleine nature à l’aide des véhicules électriques mis à disposition et l’accompagnement des bénévoles de l’association.

Pour plus d’infos sur les péripéties et sur l’association : www.escapadelibertemobilite.org

Le Domaine de Longchamp appartient à la Ville de Paris qui l’a concédé en 2004 à WWF France pour une durée exceptionnelle de 39 ans. WWF s’engageait à créer un « site exemplaire du développement durable ouvert au grand public» : rénovation des bâtiments haute qualité environnementale et gestion durable. Le bâtiment du «château» (4 niveaux de 400m²) devait accueillir des manifestations sur le développement durable et des associations.
8 ans plus tard, deux bâtiments ont été rénovés, l’un pour le siège de WWF, l’autre sous-loué à Yann-Arthus Bertrand. WWF n’a toujours pas entrepris la rénovation du «château».

La Pétition PETITION DE SOUTIEN à l'association ESCAPADE Liberté Mobilité (ELM) pour qu’elle puisse continuer ses activités pour les personnes handicapées., sera adressée au Monsieur le Maire de Paris, Madame Isabelle Autissier Présidente du WWF. Elle est créée et écrite par la communauté ESCAPADE Liberté Mobilité.