Pétition Soutien à l'action du 12 décembre

Pour:étudiant-es, formateurs, professionnel-le,...

Mercredi 12 décembre, diverses associations (un toit c’est un droit, le collectif de soutien aux personnes sans papier) sont venues occuper l’IRTS (école de formation des Travailleurs sociaux) avec une quinzaine de migrants et de migrantes sans hébergement (dont plusieurs enfants).

Puisque les dispositifs d’hébergement d’urgence sont complètement saturés, les associations voulaient mobilisier les pouvoirs publics pour trouver des solutions d’hébergements pour ces familles migrantes.

Grâce à la mobilisation des associations, des familles, des personnels, des étudiants et des étudiantes, ainsi que de la direction de l’IRTS vingt places du plan grand froid niveau 2 ont été débloquées mercredi soir pour accueillir les personnes au moins une nuit.

Cependant en tant que futurs travailleurs sociaux, et personnels d'un institut de formation de travil social nous ne pouvons que nous inquiéter de la pénurie de lieux d’accueil.

En Bretagne il y a 121 000 logements vides, et un grand nombre de logements de fonction appartenant à l’état, à l’éducation nationale, aux communes sont également sous utilisés.

C’est pourquoi nous prenons position publiquement pour soutenir les actions de ces associations.

Aussi cette action a permis de rendre visible le manque de dialogue entre les travailleurs sociaux et les associations. Nous appelons donc à la création d’espaces de parole qui permettraient d’échanger et de comprendre les enjeux qui peuvent se jouer dans les institutions. Enjeux qui peuvent expliquer les difficultés des travailleurs sociaux à trouver des solutions adéquates à ces personnes. Ces espaces permettraient également de comprendre les pressions que peuvent vivre les associations qui se retrouvent à gérer l’urgence qui est normalement de la compétence de l’État.

Sont signataires des Etudiant-es et des personnels de l’IRTS.

Ainsi que le SITF-Rennes (Syndicat Interprofessionnel des travailleurs de la formation dans le social et le médico-social).