Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Pour l'obtention de conditions de vie dignes pour les familles rom de metz

Pour:Préfet de Moselle, Maire de Metz

POUR L'OBTENTION DE CONDITIONS DE VIE DIGNES POUR LES FAMILLES ROM de METZ

Depuis le 24 avril 2012, la direction départementale de la Cohésion Sociale de Moselle est officiellement alertée par des membres de notre comité de la situation préoccupante de personnes originaires de Roumanie et vivant à Metz dans un bidonville dans des conditions d'insalubrité et de dénuement extrêmes et inhumaines.

De qui s'agit-il ?

Ce sont des femmes, hommes et enfants en possession de pièces d'identité tout à fait régulières.

Cependant, ils n'ont pas les mêmes droits ni le même statut juridique que tout citoyen européen. En régime transitoire, ne pouvant ni réclamer le droit d'asile, ni une quelconque aide de la part de l'État français, il leur est en outre extrêmement difficile de travailler légalement du fait des blocages administratifs mis en place par neuf pays de l'Union Européenne, dont la France.

De ce fait, leur situation est précaire et ils se trouvent contraints de recourir à la mendicité ou à des travaux non reconnus pour assurer les besoins quotidiens de leur famille, renforçant l'image fabriquée par les pouvoirs publics de l'asocial délinquant et autorisant toutes les politiques de contrôle, de fichage, de harcèlement de la population.

Ces clichés, relevant davantage du fantasme que de la réalité et des représentations xénophobes attachés aux Roms libèrent des comportements racistes. La pression policière est constante et plusieurs faits constatés sur Metz et visant cette population, ont conduit notre comité à demander l'intervention d'un avocat auprès de l'institution judiciaire.

Une politique répressive coûteuse et dangereuse

La politique de reconduction aux frontières s'avère particulièrement coûteuse et inefficace. Les expulsions sont fréquentes, sans pour autant avoir d'effet sur le nombre de personnes présentes à Metz, car même si de nombreuses familles rentrent en Roumanie suite à une expulsion, elles reviennent généralement en France rapidement étant donné leur condition de vie et les discriminations et actes racistes subis sur place. Au contraire même, les procédures d'expulsion et les intimidations policières ont un réel effet sur la précarisation des populations : cette pression quotidienne provoque changement des lieux de vie dans l'urgence, insalubrité et surpopulation des nouveaux squats, perte des effets personnels et des documents officiels, limitation des déplacements, perte des revenus. Les expulsions répétées et l'absence de proposition de relogement condamnent les roms à vivre dans des conditions de vie extrêmement précaires, dans un bidonville sans eau ni électricité.

Que veulent ces personnes ?

Tous les personnes vivant dans ce bidonville au coeur même de la ville de Metz veulent un lieu de vie décent, et même plus modestement la mise à disposition d'un terrain salubre garantissant des conditions de vie dignes et le respect de leur vie privée.

Notre demandons :

La mise en oeuvre des demandes de ces personnes.
La possibilité de travailler pour toutes ces familles afin qu'elles puissent assurer pleinement leur vie au quotidien.
La levée des mesures transitoires qui limitent l'accès au travail.
La suppression des procédures administratives et juridiques ainsi que les délivrances d'OQTF motivées sur l'" abus de droit " qui porte atteinte au droit au séjour.
L'arrêt des expulsions de terrains sans aucune proposition d'hébergement et prendre les mesures pour garantir un habitat digne et sortir des conditions de vie pathogènes.
L'accès effectif à la scolarisation pour les enfants et assurer leur protection en application de la convention internationale de l'enfant signée par la France ;
La garantie pour l'accès aux soins et à la protection de la santé avec une attention particulière pour la prévention, la vaccination des enfants et le dépistage des maladies infectieuses et chroniques.

Ces revendications ne sont pas spécifiques à une population. Elles s'inscrivent au contraire dans l'application à tous du même principe, celui du DROIT COMMUN et sont portées par le Collectif National Droits de l'Homme Romeurope.

PREMIERES ORGANISATIONS SIGNATAIRES :
Association " NOMADE IN METZ - CNT - Collectif mosellan de Lutte contre la misère - Fédération pour une
Alternative Sociale et Écologique de Moselle (Fase57) - Association La Lune - Mrap - Nouveau Parti
Anticapitaliste (NPA) - Parti de Gauche (PG) - Réseau Éducation sans Frontières Metz (RESF57) - Unis contre une immigration jetable (UCIJ57)

Contacts :
Comité d'accueil et de soutien des familles Roms de Metz
C/o CNT 5 place des Charrons
57000 METZ C/o Collectif mosellan de lutte contre la misère
CNT de Metz, 10 rue de Méric
BP 42026
57054 METZ Cedex 2
tél : 06 71 13 03 32 fax: 03 87 76 38 33
eric.graff@numericable.fr


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.