Pétition Non au port des brassards et autres dispositifs réfléchissants pour les motards!

Pour:Députés et Sénateurs; Premier Ministre; Ministre de l'intérieur; Ministre des transport

A compter du 1er janvier 2013, les motards devront porter des brassards rétro-réfléchissants d'une surface de 150cm2, ou tout autre dispositif de surface équivalente intégré à leur blouson.

Cette mesure est inadaptée, injuste et parfaitement inutile en terme de sécurité routière!

Elle est inadaptée, car les motards roulent déjà avec leurs feux allumés en permanence. En outre les éléments rétro-réfléchissants, déjà obligatoires depuis très longtemps sur les casques, sont totalement inopérants en plein jour. Par ailleurs, cette mesure ne vise que les utilisateurs de véhicules de plus de 125 cm3, catégorie de conducteurs pourtant la plus expérimentée et la mieux équipée.

Elle est injuste, car les automobilistes tenus de posséder à bord de leur véhicule un gilet de haute visibilité encourent une simple amende en cas d’infraction. Alors que les motards risquent en plus un retrait de deux points s’ils ne répondent pas à cette obligation, ce qui est une sanction totalement disproportionnée par rapport à la "faute" commise!

Elle est inutile, car les statistiques prouvent que les accidents de deux roues motorisés ne sont pas liés à un manque de visibilité des motards: ils sont essentiellement dus à la mauvaise perception qu'ont beaucoup trop d'automobilistes de leur environnement. Soit par manque de formation et de sensibilisation au problème de la prise en compte de la présence et de la fragilité des deux roues (motorisés ou non) dans la circulation. Soit pour des causes, médicales ou autres (alcool, stupéfiants), qui les rendent inaptes à la conduite mais qui ne sont pas pour autant sérieusement traitées: dans ces conditions, il ne sert à rien de rendre les motards encore plus visibles, puisqu'ils le sont déjà suffisamment pour ceux qui peuvent (ou veulent bien) les voir!

Par conséquent, l'effort des autorités et de la collectivité devrait porter sur la lutte contre les causes réelles d'accidents, plutôt que de stigmatiser et de sanctionner une fois encore les motards. Lesquels sont pourtant le plus souvent, en l'occurrence, des victimes et non des coupables!

En conséquence, nous demandons le retrait immédiat de ce décret stupide et liberticide et la mise en place d'une véritable politique de prévention des accidents de la route!