Pour:Prefet des Pyrénées Atlantiques, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

Par cette pétition, nous, signataires entendons exprimer notre totale opposition au forage prévu sur le territoire de la commune de Fichous et de Garos dans le canton d’Arzacq dans les Pyrénées atlantiques, en vu de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures.
En effet, la société Celtique Energie a un permis exclusif de recherche d’hydrocarbures liquides et gazeux sur le territoire de ces communes.
Que penser des pollutions olfactives inhérentes à ce type d’exploitation, que penser des nuisances sonores relatives aux matériels et matériaux utilisés pour ce forage, l’extraction et le transport des ressources et déchets occasionnées , que penser des nuisances visuelles et tout cela aussi proche des lieux d’habitation ( première maison à 100 m à vol d’oiseau) et dans un environnement rural « préservé ».
Que penser des pollutions aquatiques possibles dans un territoire traversé par de nombreuses sources ainsi que les risques pour la faune et la flore environnante.
La présente pétition est l’une des formes d’expression de la société civile particulièrement choquée par ce projet et ses conséquences. C’est un réflexe de survie d’une région où l’agriculture, le tourisme vert et le cadre de vie ne font qu’un.
Il s’agit aussi d’une réaction spontanée contre les manœuvres d’industries multinationales qui se lancent dans la conquête de ressources naturelles porteuses d’investissement rentable, quel que soit l’impact sur l’environnement et la qualité de vie de ses habitants, à court ou moyen terme.
A l’heure où l’on devrait développer les énergies renouvelables, où l’on sensibilise la population pour un meilleur respect de l’environnement, ces industries n’hésitent pas à utiliser des techniques à risque pour notre environnement.
C’est pour ces raisons et en invoquant le principe de précaution que nous demandons l’arrêt immédiat de ce projet et le retrait du permis de « Claracq ».

La Pétition contre l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux dans le Béarn sur le territoire dit « Permis de Claracq », sera adressée au Prefet des Pyrénées Atlantiques, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Elle est créée et écrite par la communauté collectif du soubestre.