Pétition pour la réouverture de la Gare du Châtelet sur Retourne

Pour:Conseil Régional de Champagne Ardenne; Elus locaux

Créée en mai 2000, L’A.P.O.G.E.R.R, Association Pour l'Ouverture des Gares entre Reims et Rethel, lutte activement pour permettre au public d'utiliser le rail pour ses déplacements quotidiens.

Les trains TER circulent entre Reims et Rethel, mais ne desservent pas les gares intermédiaires de la ligne. Ainsi, et depuis de nombreuses années, les quatre gares sur le parcours (Witry-lès-Reims, Bazancourt, Le-Châtelet-sur-Retourne et Tagnon) étaient les seules de l'étoile ferroviaire rémoise à ne pas être accessibles aux voyageurs.

Depuis près de 10 ans, les actions menées par L’APOGERR auprès des élus, des collectivités locales et de la SNCF ont fait progresser ce projet dans la bonne direction et ont suscité un intérêt croissant, tant auprès des populations du nord du pays rémois, que des différents acteurs concernés par le dossier.

La gare de Bazancourt, ouverte à nouveau aux voyageurs, le 2 septembre 2008, après plus de quarante années de fermeture, est là un premier succès pour l’APOGERR, soutenue par ses adhérents et de nombreux élus locaux, mais surtout un succès pour toutes les populations de la Vallée de la Suippe qui disposent aujourd’hui d’une desserte ferroviaire de proximité. Le centre ville de Reims est désormais à dix minutes à peine de Bazancourt !

Au-delà de cette réussite, nous poursuivons activement notre action pour la réouverture, au plus vite, de la gare du Châtelet sur Retourne. Dans la perspective de cette réouverture, une enquête menée par L’APOGERR, au cours de l’année 2010, auprès de l'ensemble des foyers de 20 communes du secteur du Châtelet sur Retourne a mis en évidence les attentes des populations locales (les résultats de cette enquête sont disponibles sur notre site Internet:www.apogerr.org), mais les décideurs tardent à s’emparer de la question…

L’APOGERR, fort du soutien de ses adhérents et de nombreux élus, poursuit avec conviction son action auprès des décideurs pour la réouverture de la gare du Châtelet sur Retourne.

Nous avons besoin de votre soutien actif pour faire avancer ce projet !
Soutenez notre action ! Signez la pétition de l’APOGERR !

La Pétition pour la réouverture de la Gare du Châtelet sur Retourne, sera adressée au Conseil Régional de Champagne Ardenne; Elus locaux. Elle est créée et écrite par la communauté APOGERR.