Pétition Pour la promotion d'un cinéma Art et Essai de qualité à Poitiers

Pour:Ville de Poitiers; DRAC Poitou Charentes; Médiateur du Cinéma.

Pétition pour la promotion d’un cinéma Art et Essai de qualité à Poitiers

Les signataires de la présente pétition, spectateurs, cinéphiles, éducateurs, citoyens attachés à la vie culturelle, désapprouvent la décision, votée à Poitiers le 8 décembre 2010 par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui, pour compenser la disparition de la salle de cinéma Art et Essai Le Théâtre, prévoit simplement l’exploitation en art et essai de 3 salles au milieu des salles généralistes du cinéma Le Castille.
Ils soutiennent en revanche le projet, porté depuis mars 2010 par l’Association de Gestion (AGAT) et la Direction de la Scène Nationale de Poitiers, qui prévoit le réaménagement des locaux du cinéma Le Castille en un multisalle exclusivement dédié à la programmation Art et Essai et à l’action culturelle, comportant 6 salles dont une grande, des bureaux, et un véritable espace d’accueil du public.
Ils demandent donc aux instances de décision l’adoption de cette dernière solution, la seule, à leurs yeux, permettant de répondre aux missions d’une Scène Nationale de capitale régionale : créer un lieu dont la vocation cinématographique et culturelle soit clairement identifiée, garantir au mieux la rentabilité financière, offrir les conditions matérielles satisfaisantes pour accueillir le public, mener des politiques d’animation et d’éducation autour du cinéma, organiser des rencontres et des évènements inscrits dans la vie culturelle locale, nationale, et internationale .

Pétition adressée à la Ville de Poitiers, à la DRAC Poitou Charentes, et au Médiateur du Cinéma.