Pétition - Non à La Crau Park -

Pour:Ministres Urbanisme Environnement Culture Collectivités locales

Date de mise en ligne de la pétition : 15 novembre 2011

Le massif du Fenouillet est aujourd’hui menacé par l’ouverture d’un parc d’accrobranche et de via ferrata sur sa face nord sur les communes de la Crau et d’Hyères.

L'ampleur de cet aménagement touristique et commercial porte directement atteinte à la remarquable biodiversité du Fenouillet. Ce site se révèle unique et d’une très grande richesse en biocénoses (endogées, nombreux coléoptères relictes...).

Une partie du projet est située en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique, Espace Boisé Classé et Natura 2000*. Malgré cela, les travaux ont été lancés sans qu’aucun de ces règlements n’ait été respecté par la Mairie de La Crau, à l’origine du projet en association avec la municipalité de Carqueiranne. Par «amitié», le maire d’Hyères (renvoi 1) a cru bon quant à lui de ne pas faire appliquer les règles de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager votées dans sa commune.

(aux élections municipales de mars 2014, le maire d’Hyères n’a pas été réélu)

Le massif du Fenouillet est pourtant porteur du seul site paléontologique des Maures ayant permis la datation de ces roches, parmi les plus anciennes de Provence. Son intérêt géologique majeur (seul emplacement fossilifère des Maures d’Ampélites schisteuses à graptolites) aurait dû provoquer la saisine de la commission des sites avant un tel aménagement.

Le projet s’approprie aussi un patrimoine culturel commun, un lieu de promenade très prisé sur les chemins ruraux vers le sanctuaire de notre dame du Fenouillet. Certains de ces chemins ancestraux seront ainsi coupés au passage public.

Afin de protester contre ce développement destructeur, un collectif de citoyens et d'associations s’est constitué.

Nous dénonçons le manque de transparence et les manœuvres qui ont accompagné le développement de ce projet.

Nous réclamons depuis plusieurs mois l’application des règlements en vigueur et la remise en état du site conformément à la loi et au bon sens.

Devant l’absence de réaction du Préfet (renvoi 2) , plusieurs fois alerté, nous vous demandons de signer aujourd’hui cette pétition.

Pour dire Non à : LA CRAU PARK !!!

Je signe et je fais signer cette pétition autour de moi.

(renvoi 1) = le nouvel idylle de la ville d’Hyères a été élu pour la première fois aux

élections de mars2014.

(renvoi 2) = Le préfet du Var en exercice a pris ses fonctions le 26 octobre 2012 ;