Pétition Contre la Rivière de Sang

Pour:MONSIEUR LE PREFET DES PYRENEES-ORIENTALES

Monsieur le Préfet

Par cette pétition les soussignées vous font part de leur désarroi face à la situation de pollution permanente provoquée par l’unité de compostage sise sur la commune de Latour de France sur le lieu dit Roubials et vous demande d’agir en urgence.
Voici une année environ une ex-unité, dénommée SOLVIE, fabriquant du “Lombricompost” bio a détourné sa production en usine chimique fabriquant du compost enrichi avec du sang et bouillie d’équarrissage provenant d’abattoirs situés en et hors département, ceci hors normes légales. Des camions déchargent journellement leur sang et fanges animales.
Les émanations d’odeurs pestilentielles se sentent jusqu’à Latour de France et Estagel, les habitants et artisans sur site sont agressés dans leur propre chair.
Le sang débordant des silos s’infiltre dans le massif calcaire et coule vers la rivière Agly faisant craindre une pollution, les déchets sont abandonnés à même le sol.
L’exploitant de cette usine s’est, lui-même, mis hors normes en mélangeant des déchets d’abattoirs de catégorie III (sang et déchets carnés) à ses composts, cet état de fait doit cesser immédiatement, aussi les soussignés vous remercient d’intervenir pour stopper ces pollutions en ordonnant l’arrêt immédiat de ces déversements et en ordonnant une enquête sanitaire et environnementale ayant pour destination la cessation effective d’activité.