Pétition NON AUX AUGMENTATIONS DES TARIFS DES TRANSPORTS SCOLAIRES !!!

Pour:Conseil Général de Seine Maritime

Monsieur le Président du Conseil Général,

Dans notre département, près de 50.000 élèves, de la maternelle à la terminale sont transportés chaque jour pour se rendre à l’école.

Lors de la séance du 28 juin du conseil général, vous avez décidé unilatéralement d’augmenter les tarifs des transports scolaires de 100 à 430%, en invoquant son coût (46 M. d’euros) et les difficultés budgétaires que rencontre le département face au désengagement réel et incontesté de l’Etat.

Ces augmentations sont disproportionnées et injustifiées, elles pénalisent directement les familles notamment les plus modestes et les plus fragiles.

Lutter contre la vie chère, c’est refuser cette augmentation qui s’ajoute à celle des 7% sur les fournitures scolaires, aux coûts des livres et du matériel des lycéens, ..., le pouvoir d’achat des familles ne peut en aucun cas être la variable d’ajustement du désengagement de l’Etat qui pénalise les politiques publiques des collectivités territoriales. Mais d’autres choix sont possibles, c’est une question de volonté politique !

Nous, parents d’élèves, ne sommes pas responsables de l’étranglement financier des collectivités territoriales, il serait trop facile de faire subir aux familles, les conséquences désastreuses de la politique menée par le gouvernement en matière fiscale.

Ce gouvernement mène une politique dévastatrice en matière d’éducation, il supprime des classes, ferme nos écoles, nos collèges et nous oblige à envoyer nos enfants à des kilomètres de leur lieu de résidence, notamment en milieu rural et semi-urbain, de ce fait, ces augmentations de tarifs pénalisent davantage les familles.

Monsieur le Président du Conseil Général, Madame et Messieurs les conseillers généraux, nous vous demandons de renoncer à ces augmentations et de réunir tous les acteurs du Conseil Départemental de l’Education Nationale (élus, parents, enseignants, associations complémentaires, ...) pour évoquer ensemble les solutions alternatives, comme nous l’avons fait, pour la carte scolaire afin d’éviter de grever à nouveau le pouvoir d’achat des familles de Seine Maritime

La Pétition NON AUX AUGMENTATIONS DES TARIFS DES TRANSPORTS SCOLAIRES !!!, sera adressée au Conseil Général de Seine Maritime. Elle est créée et écrite par la communauté Fédération des Parents d'élèves FCPE 76.