Pétition pour empêcher l'expulsion des Pas Perdus et de l'Art de Vivre du Comptoir de la Victorine

Pour:Monsieur le Sénateur-Maire de Marseille

Monsieur le Sénateur-Maire de Marseille,

Par un courrier en date du 25 février 2013, les services du Patrimoine de la Ville de Marseille ont signifié aux Pas Perdus et à L'Art de Vivre la résiliation de leur bail et les enjoignent de libérer les locaux qu'ils occupent au Comptoir de la Victorine sous un mois.

Cette expulsion provoquerait l'arrêt brutal des activités des Pas Perdus et de L’Art de Vivre et mettrait en cause l'existence même de ces deux structures artistiques, soutenues par l’État et l’ensemble des collectivités territoriales pour leurs activités dans le domaine du spectacle vivant, de la musique et des arts plastiques au Comptoir de la Victorine.

Elle constituerait par ailleurs une entrave à l’activité de très nombreuses structures culturelles de Marseille accueillies de façon régulières dans les locaux du Comptoir de la Victorine.

Depuis février 2008, date de l'acquisition du Comptoir Toussaint-Victorine par la Ville de Marseille, Les Pas Perdus et L'Art de Vivre alertent régulièrement les services du Patrimoine et de la Culture sur l'urgence des travaux indispensables à la sécurité des locaux et au bon fonctionnement de leurs activités.

Depuis cinq ans aucune initiative sérieuse n'a été prise par ces services pour répondre à ces demandes essentielles.

Depuis cinq ans, n'ayant pas l'autorisation d'accueillir plus de 19 personnes dans leurs locaux (1350 m2 d'espaces pluridisciplinaires), ces deux structures sont contraintes de travailler dans des conditions inadaptées, qui entravent le développement de leurs activités.

D’autres résidents du bâtiment ont rencontré et dénoncé les mêmes difficultés. Des démarches collectives ont été entreprises : constat d’huissier, demande de rendez-vous avec les services de la Ville, signalements systématiques des actes de vandalisme et des dégradations, déclarations de sinistres aux assurances, demande d’interventions, demande de travaux d’urgence et de mise en conformité, etc…

Depuis cinq ans ces très nombreuses démarches sont invariablement restées sans réponses significatives.
Devant l'absence totale de dialogue et d'action de la part des services de la Ville, ces structures n’ont eu d’autre choix, pour attirer l'attention sur leur situation, que de suspendre collectivement le paiement des loyers depuis un an.

Monsieur le Sénateur-Maire,

Nous vous demandons solennellement d'intervenir au plus vite auprès de vos services

pour mettre fin à la procédure d’expulsion immédiate engagée à l'encontre des Pas Perdus et de L'Art de Vivre

pour que soit engagée une démarche de conciliation auprès de ces deux structures et de l’ensemble des résidents du Comptoir-Toussaint-Victorine

Nous vous demandons que soit mis en œuvre de toute urgence un programme de travaux d’entretien et de mise aux normes des bâtiments afin que les activités des résidents puissent se poursuivre et se développer en toute sécurité.

Monsieur le Sénateur-Maire,

Faites que le Comptoir Toussaint-Victorine devienne un lieu digne des résidents qui l'occupent, digne du quartier dans lequel il se trouve et de ses habitants, digne de la Ville de Marseille !

Marseille, le 15 mars 2013