Pétition Le CDDP des Hauts-de-Seine doit rester à Boulogne-Billancourt !

Pour:Président du Conseil général des Hauts-de-Seine

Le CDDP des Hauts-de-Seine doit rester à Boulogne-Billancourt !

Le Centre départemental de documentation pédagogique des Hauts-de-Seine (CDDP92) est l’implantation départementale du Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Versailles (CRDP), membre du réseau national SCÉRÉN (Service Culture Éditions Ressources pour l’Éducation Nationale) du CNDP.
Le Conseil général, qui a fait construire spécifiquement les locaux de Boulogne-Billancourt pour y loger le CDDP92, a décidé brutalement et sans discernement, en cours d’année scolaire, de mettre un terme à la convention de mise à disposition de ces locaux.
Le CDDP92 assure un service public de proximité pour l’éducation, il contribue au développement et à la promotion du numérique éducatif, à la formation du citoyen de demain et à la mise en valeur des ressources culturelles locales.
Mettre un terme à cette implantation centrale dans le département remet en question neuf années d’investissement du Conseil général des Hauts-de-Seine et de la commune de Boulogne-Billancourt, de l’Éducation nationale et des personnels du CDDP92 au service de la cohérence éducative de notre territoire.

Les missions du CDDP92
Accompagner les projets numériques académiques et départementaux pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Accompagner le développement du projet ENT HdS
Le CDDP92 est impliqué à tous les stades de ce projet ambitieux déployé par le Conseil général des Hauts-de-Seine dans les collèges du département. Il est vecteur d’expérimentations et met à disposition des équipes pédagogiques des ressources numériques accessibles gratuitement.
Accompagner les communes
Le CDDP92 est un interlocuteur incontournable pour les villes auxquelles il propose conseil et accompagnement de leurs projets d’équipement.
Accompagner la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine
Le CDDP92 accueille et contribue à la formation initiale et continue des enseignants, en particulier sur l’utilisation des ressources et outils numériques innovants mis en œuvre par le département.

Pourquoi à Boulogne-Billancourt ?
Le CDDP92 est implanté à Boulogne-Billancourt depuis neuf ans, dans un lieu central pour le département. Situé dans une commune et une communauté d’agglomérations fortement impliquées sur les enjeux éducatifs et le développement du numérique. Le bâtiment a été inauguré le 3 juin 2005 par Nicolas Sarkozy, alors président du Conseil général des Hauts-de-Seine, en présence d’André Santini et de Jean-Pierre Fourcade.

Un lieu dédié à l’éducation dans le département
Le CDDP92 est un lieu de formation, d’animation pédagogique, de ressources et de conseil reconnu et apprécié par la communauté éducative : personnels d’encadrement, inspecteurs, formateurs, enseignants, parents d’élèves… Des colloques, des séminaires et des formations y sont quotidiennement organisés dans un lieu à la pointe du numérique.
Le CDDP92 offre ainsi à son département un service et une visibilité de niveau académique et national. La très forte fréquentation du CDDP92 a un impact économique important pour les hôtels, restaurants et commerces à proximité.
Rapport d’activité de l’année scolaire 2012-2013