Pour:Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Villefranche-sur-Saône

Depuis des décennies, l’eau distribuée dans le réseau public de l’agglomération de Villefranche sur Saône présente une qualité dégradée pouvant provoquer des risques sur la santé humaine à long terme.

Elle présente en effet de manière chronique des polluants issus des activités agricoles et industrielles du bassin versant : pesticides et solvants chlorés.
Ces polluants, présents de manière anormale, ont conduit l’Etat français, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, à classer notre captage à Beauregard sur la liste des 507 champs captants prioritaires (c’est-à-dire les plus pollués parmi plus de 35 000 champs captants en France).

Le principe « pollueur-payeur » appliqué en France est défini de la manière suivante dans le Code de l’Environnement (article L110-1) : « les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur. »

Nous demandons aux responsables du service public de l’eau de prendre des mesures efficaces immédiates pour identifier les responsables des pollutions et pour supprimer définitivement la présence de molécules toxiques dans l’eau distribuée. Nous demandons que les solutions techniques mises en œuvre soient prises en charge par les pollueurs et n’aient aucun impact financier sur la facture du consommateur et du contribuable, qui ne sont en rien responsables de la pollution.

Retrouvez toutes les informations sur la qualité de l’eau dans le Beaujolais sur le site : http://eaubeaujolais.wordpress.com/

La Pétition Pour une amélioration de la qualité de l’eau sans surcoût pour le consommateur en Beaujolais, sera adressée au Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Villefranche-sur-Saône. Elle est créée et écrite par la communauté Association Rhône Beaujolais des Usagers de l'Eau.