Pétition Pétition contre les tarifs de la redevance incitative de la CDC Aunay Caumont Intercom

Pour:Président de la CDC Aunay Caumont Intercom; Maires des communes de la CDC

Si comme beaucoup de nos concitoyens, vous êtes mécontents des tarifs de la redevance « incitative » :
N’attendons pas, faisons-nous entendre pendant la période d’essai

Citoyens responsables, nous sommes conscients de l'effort à faire afin de diminuer le poids des déchets ménagers. La plupart d'entre nous trions déjà et possédons le composteur distribué par la Communauté de communes. Nous sommes également conscients que la TEOM n’est pas très élevée mais arriver à une telle augmentation est inacceptable.

Exemple : Pour une famille de 4 personnes dans 95 m² la TOEM est de 90 euros par an pour 52 levée, avec la Redevance Incitative, 18 levées 220 euros soit une augmentation de 144% pour près de 3 fois moins de levées et beaucoup moins de déchets. Mais si nous ramenons le tarif à la levée, l’augmentation est plus flagrante : 52 levées à 90 € : 1.73 € / levée et 18 levées à 220 € : 12.22 € la levée soit une augmentation
de 606 % !!!!!!!!

Nous faisons parti des redevances les plus chères même si une révision des tarifs a été voté en novembre 2014

Nous pensions que les efforts fournis pour réduire nos ordures ménagères seraient «récompensés» et que ce système ne pénaliserait pas exagérément les citoyens financièrement. Nous sommes bien obligés de constater que la plupart paieront beaucoup plus qu'avant pour un service bien moindre.

« TRIER PLUS POUR PAYER PLUS «

Votre grande hypocrisie est de faire subir à vos citoyens une augmentation d'impôt considérable sous un prétexte écologique! Et tout cela sans transparence ni informations précises de votre part.

Cette redevance dite « incitative », ne l’est pas ! Si ce n’est à adopter des comportements de pollueurs…

L’effort que vous demandez est donc financier(augmentation de la redevance)ET contraire à toute notion d’hygiène(garder la poubelle 3 semaines )!N’oublions pas que celle-ci contiendra des restes de viandes ou de poissons, des couches odorantes (pour les jeunes parents),les mégots de cigarettes (pour les fumeurs), les litières (pour les personnes ayant un animal de compagnie), et tous les autres déchets dont nous vous épargnons l'énumération…
Bienvenue, donc, aux asticots et odeurs nauséabondes.

Nous risquons également de voir revenir des décharges sauvages dans notre belle campagne, une «migration» de nos poubelles vers certains containers publics de communes voisines, des feux indélicats de déchets odorants dans certains jardins.
Cette liste n’est bien entendu, pas exhaustive…

Sur votre site internet vous osez prendre comme exemple la CDC Villers bocage intercom dont le système en place n’est pas comparable et surtout bien moins cher. Vous citez également la CDC Evrecy Orne Odon dont les tarifs sont également bien inférieurs ( ainsi que dans beaucoup d'autres CDC en France ).

Nous sommes des citoyens responsables et soucieux de notre environnement, prêts à évoluer et VOULONS trier, composter et participer à la réduction de nos déchets par des gestes quotidiens. Mais nous REFUSONS une hausse considérable de taxe d'ordures ménagères. Nous voulons pouvoir nous débarrasser de nos poubelles régulièrement à un prix acceptable.

En résumé, la tarification actuelle de la Redevance (dite) Incitative s’avère:
- Complètement inéquitable
- Anti-sociale et non solidaire
- « Coercitive » et inacceptable pour les plus modestes
- Non incitative, voire contre-productive (renaissance de « dépôts sauvages »)

Nous demandons la révision de la grille tarifaire ainsi que la modification du nombre de levées.

MOBILISONS-NOUS !