Pétition OUI au maintient de la 8ieme classe

Pour:Inspection Académique de Melun Cité administrative 20

Chers parents,

nous avons appris il y a quelques semaines la fermeture de notre 8ième classe, décision qui sera révisée le 4 juin prochain.

Ce qu'il faut savoir :
- 183 élèves sont inscrits pour la rentrée 2019-2020 ( ils étaient 184 lors de l'ouverture )
- un lotissement de 40 maisons est en construction
- d'autres maisons individuelles se construisent

Les conséquences :
- moyenne d'élèves sur 8 classes 22.875 -> moyenne d'élèves sur 7 classes 26.14
- élèves répartis en double voir triple niveau ( avantages et inconvénients)
- réduction du temps individualisé
- réduction du temps consacré aux élèves en difficulté. L’augmentation des effectifs par classe empêchent les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.
- adaptation du travail des enseignants sur des projets pensés et mis en place à 8 et travaillés à 7.

Nous sommes en milieu rural et au delà de l'aspect comptable et de l'intérêt de l’élève, il est également question de la vie de nos deux petits villages. Une fermeture de classe peut renvoyer un signal négatif et provoquer chaque jour un peu plus la mort de la ruralité. Or la qualité de vie de nos enfants en campagne est favorable à leur épanouissement.

Pour toutes ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture de la 8ième classe au sein du RPI Dammartin-sur-Tigeaux et Tigeaux.

Aujourd'hui nous avons la sensation que nos enfants, vos enfants, sont réduits à un simple effectif et que la bienveillance n'est plus au programme.

Nos effectifs présentés pour la rentrée 2019-2020 ne correspondent pas à leurs critères académiques et donc ne permettent pas le maintien de la 8ieme classe. Nous regrettons que l’avenir de nos enfants soit réduit à des quotas et ne tiennent pas compte des réalités du terrain.

Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au Directeur Académique de prendre en considération notre demande et de maintenir le RPI dans sa configuration actuelle : 8 classes et pas 7.