Pétition pour l’installation de ralentisseurs rue de Bègles, 33800 Bordeaux.

Pour:Maire de quartier de Bordeaux Sud

Cette initiative a pour objet de solliciter votre soutien pour l’installation de ralentisseurs dans la section de la rue de Bègles située entre les rues Amédée Saint-Germain et Pelleport, qui inclue notamment l’entrée de la caserne Nansouty. En effet, dans cette section relativement large de la rue, les automobilistes ont tendance à accélérer notablement, et ceci dans les deux sens, dépassant très fréquemment la vitesse autorisée de 50 km/h. Le trafic y est très soutenu notamment aux heures de pointe, avec des croisements serrés entre automobiles et autobus n°15. Nous avons noté une augmentation régulière du trafic dans ce quartier depuis une dizaine d’années, notamment depuis le passage du Tram dans le cours de l’Argonne, qui a déporté une partie des automobilistes vers la rue de Bègles.
L’insertion dans la rue de Bègles en venant des rues perpendiculaires, par exemple les rues Faidherbe et de Ferron, devient très délicat en raison de l’absence de visibilité et de la vitesse élevée des automobiles qui arrivent. A l’inverse, certaines voitures s’engouffrent à grande vitesse dans les rues de Lavaud et Faidherbe, ce qui est dangereux lorsque des piétons traversent ou des enfants sont en train de jouer à vélo ou en skate board.
Avant qu’un accident ne survienne, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir envisager l’installation d’un ou plusieurs ralentisseurs dans cette section de la rue, au minimum au niveau du passage piéton devant la caserne Nansouty. Une série de ralentisseurs a été installée avec succès dans la rue Amédée Saint Germain il y a quelques années, qui a permis d’y réguler efficacement la vitesse. Ce serait idéal de renouveler cette stratégie pour la rue de Bègles. Ce projet complèterait avantageusement l’aménagement du carrefour plus en aval dans la rue de Bègles - publicisé ce mois-ci dans BORDEAUX magazine (p. 21) - et qui est un excellent premier pas vers la sécurisation totale de la rue de Bègles.