Pétition pour une reconnaissance officielle des votes forcés

Pour:tous les électeurs, les partis politiques, les journalistes

Pour une reconnaissance officielle des votes «forcés».

D'évidence, nous ne sommes plus en démocratie aujourd'hui. Un candidat peut se saisir du pouvoir non pas parce que les électeurs le portent au pouvoir en adhérant à sa personne et à son programme, mais parce qu'ils ne veulent pas de son adversaire! Si l'on ajoute à ces votes forcés les abstentionnistes, on voit qu'un (ou une) candidat(e) peut arriver au pouvoir alors qu'il peut être très loin de représenter la majorité des électeurs. Il représente alors simplement la minorité la plus habile, voire la plus «roublarde» . Ces mécanismes pervers qui peuvent amener au pouvoir non pas le candidat le plus populaire, mais simplement le plus vicieux ayant su jouer sur les peurs (dès le premier tour, on a cherché et réussi à convaincre des électeurs d'abandonner leur choix par conviction pour un choix «stratégique») peuvent et doivent être évités.
Il est pourtant une chose très simple à faire pour rendre enfin le résultat du vote transparent et reflétant réellement l'état de l'électorat (mais le veut-on vraiment tant ce système «ténébreux» avantage les plus roublards en politique?).
Il serait très facile par exemple de dédoubler le bulletin de vote pour un candidat en faisant figurer sur l'un «vote d'adhésion» et sur l'autre «vote contre les autres» (par un signe clair). Ainsi lors d'une élection on saurait automatiquement par quel électorat réel est porté un candidat et le degré de légitimité qui est le sien. Une information d'évidence capitale en démocratie. Ce changement n'empêcherait bien sûr en rien le droit à l'abstention ou au vote blanc.