Pétition Pétition contre le projet cantine scolaire dans une voie sans issue.

Pour:Préfecture de l'Aude, Mairie, Gendarmerie, DDTM, CODIS,

A Montréal (11290) le 7 octobre 2015

Pétition contre la construction de la nouvelle cantine scolaire dans une voie sans issue.

Les riverains de la rue des moulins 11290 MONTREAL ont appris le projet de construction d'une cantine scolaire. Aucune concertation n'a été effectuée par la Mairie auprès de ces derniers.

L'implantation de cette nouvelle cantine amènera nombre de désagréments pour les riverains. En effet cette rue est mal nommée, c'est plutôt une impasse. On accède à cette impasse par l'avenue des tilleuls.
Cette impasse a une largeur au sol d'environ 3,40m au niveau du garage Lafite et boulangerie. Elle ne mesure, toujours au sol, environ que 2,40m au niveau du n° 2 et n°5. A ce niveau, l'impasse fait un vrai goulot.

L'implantation de cette cantine aura pour conséquence d’empiéter dans la partie la plus aérée, située face au groupe scolaire. Les parkings seront probablement inexistants et rendra difficile le stationnement des riverains. Mais pas que, il est à signaler, qu'au bout de cette impasse des moulins, côté ouest, il y a une crèche qui, à certaines heures de la journée a pour conséquence, d'avoir un flot continu de véhicules que cette voie sans issue a bien du mal à recevoir. Malgré le nombre d'emplacements de parkings, ceux-ci s'avèrent insuffisants actuellement. Que penser à ce qu'il en sera lorsque la nouvelle cantine sera implantée ??? Cela générera nombre de désagréments et ce pas que pour les riverains mais également pour tous les usagers empruntant cette impasse. Le risque d'accrochage sera multiplié.

Sachant qu'il s'agit d'une cantine scolaire, on ne peut pas négliger le risque d'incendie. Et c'est là que les choses risquent d'avoir des conséquences graves, pour les riverains, pour les usagers de cette impasse (rue des moulins incorrectement nommée), pour les enfants de l'école primaire ainsi que pour les enfants de la crèche. En effet, les divers secours auront bien du mal à franchir « le goulot » pour parvenir le plus rapidement possible jusqu'au lieu d'éventuels incidents. On pourrait rajouter également qu'en ce lieu dégagé de cette impasse, il est implanté une sorte de pyramide de guizèh -Khéops (mille-club) qui sert de garderie péri-scolaire durant la période scolaire. Cela a pour conséquence d'augmenter le trafic automobile dans cette impasse.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et particulièrement le manque de sécurité dû à l'étroitesse de la voie d'accès, le nombre abondant de véhicules dans un espace retreint et l'absence de borne d'incendie, nous demandons l'abandon pur et simple du projet. N'attendons pas l'accident ou l'incident grave pour réagir car c'est une fois qu'ils surviennent que les autorités commenceront à se poser les bonnes questions. Mais ce sera trop tard et les conséquences devront en être tirées.

Nous tenons à préciser qu'un essai avec un camion de lutte incendies avec un sapeur pompier au volant et M. le Maire de la commune à son bord a eu lieu le 18/09/2015 à 11h20. Les manœuvres ont été des plus délicates. Pour mieux les effectuer, ils ont dû emprunter l'allée conduisant à l’entrée ouest de l'école, endroit où il y aura le mur de la cantine qui empêchera donc cette manœuvre. Le départ a été folklorique car le camion a dû emprunter le goulot et a dû être guider pour passer celui-ci. Qu'en sera t-il si un jour il y a une intervention qui demandera le concours de plusieurs camions de lutte incendies et ambulances pour secourir d'éventuels blessés?