Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Non à la commune nouvelle d'Aix-Villemaur-Pâlis

Pour:Madame la Préfète de l'Aube, Monsieur le Président du Conseil départemental

Au début de l’été, les conseils municipaux d’Aix-en-Othe, Villemaur-sur-Vanne et Pâlis (Aube) ont voté le principe d’une commune nouvelle qui utilise les possibilités offertes par la loi Pélissard. Celle-ci encourage le regroupement de communes et vise à mettre en commun des budgets et des services pour renforcer les moyens et mutualiser les compétences. Ce projet pose en réalité plus de questions et lève davantage d’inquiétudes qu’il ne suscite l’adhésion.

Les habitants des trois communes ont été laissés dans une totale ignorance jusqu’au dernier moment, une confidentialité stricte étant maintenue par les porteurs de projet alors qu’il va profondément affecter le futur des habitants et des communes. La plupart des habitants ont en fait découvert, incrédules, le projet grâce à la parution d’un article dans la presse locale mi-juin. Puis, en l’espace de 15 jours, mené à la hussarde par les porteurs, le projet a été voté à la quasi-unanimité dans les conseils municipaux. Tant de précipitation, d’opportunisme, de duplicité, tant de silences laissent perplexe et quelques éléments peuvent être avancés pour tenter d’en comprendre le sens.

En premier lieu, il faut malheureusement admettre que le projet de commune nouvelle d’Aix-Pâlis-Villemaur a été lancé en urgence pour éviter les pertes de dotation financière de l’Etat à venir, motivé uniquement par de l'optimisation budgétaire à laquelle s'ajoute l'effet d’aubaine sans qu’il y ait la moindre amorce de réflexion autour d’un projet commun à trois. Les pertes potentielles étant particulièrement importantes pour le bourg-centre (230.000€), on comprend mieux l’empressement pour Aix-en-Othe de constituer au plus vite et sans concertation avec les administrés une commune nouvelle et, si possible, avant 2016 lorsque le couperet budgétaire s'appliquera.

Deuxièmement, il n’aura échappé à personne que dans ce projet, on trouve un ogre et deux Petits Poucets : disproportion d'habitants, de budget, de personnels et de moyens autorisant en raison de l’hégémonie manifeste d’Aix-en-Othe, à terme et malgré les garanties d’une charte, l’absorption et la disparition des services, des écoles et des emplois municipaux de Pâlis et de Villemaur. Ce faisant, l’isolement des plus petites communes du bassin de vie entre Othe et Vanne n’en sortira que plus renforcé.

Voir une analyse plus longue sur : http://palis.aube.free.fr/comm_nouvel.pdf

Ayant été complètement laissés en dehors du processus tant en termes d’implication que d’information, les signataires demandent :

1) Que le projet de commune nouvelle Aix-Villemaur-Pâlis soit provisoirement suspendu.

2) Que l’on se donne un délai de réflexion, de rencontre et d’information auprès des citoyens pour élaborer un vrai projet à trois, sur le modèle de ce qui a été fait dans certaines communes de l’Ouest de la France.

3) Que, au final, les électeurs soient consultés par referendum local pour décider si l’avenir des trois communes doit passer par une structure de commune nouvelle.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.