Pour:Préfecture du Calvados

Refus de titre de séjour et obligation de quitter le territoire français dans les 30 jours

En juin 2010, Khalilou Lahi DIAGANA a soutenu un Master 2 de recherche à l’UFR de géographie de l’Université de Caen.
En septembre 2013, il demande un titre de séjour afin d’exercer une activité professionnelle en lien avec sa formation.
En novembre 2013, il s’inscrit en thèse de doctorat sous la direction de Jean-Marc Fournier, Professeur de géographie.
En décembre 2013, il obtient son titre de séjour provisoire pour un an pour activité professionnelle.
En décembre 2014, son titre de séjour provisoire arrivant à terme, il demande un titre de séjour « étudiant ».

Le 23 avril 2015, il reçoit un arrêté de la préfecture du Calvados : refus de séjour et obligation de quitter le territoire français dans les 30 jours. Le motif est le suivant : il n’est pas possible de demander un titre de séjour « étudiant » après avoir obtenu un titre de séjour pour travailler.

Khalilou Lahi DIAGANA travaille assidûment en deuxième année de thèse de doctorat portant sur les inégalités d’accès à l'eau potable en Mauritanie. Il se rend tous les jours dans le laboratoire ESO-Caen UMR 6590 CNRS situé dans la Maison de la Recherche en Sciences Humaines. C’est un étudiant très sérieux et très motivé dont les premiers résultats de recherche relèvent de l’excellence scientifique.

Nous demandons à la préfecture du Calvados de lui fournir rapidement un titre de séjour afin qu’il puisse terminer sa thèse de doctorat.

La Pétition de soutien à Khalilou DIAGANA, étudiant de géographie, Université de Caen Basse-Normandie, sera adressée au Préfecture du Calvados. Elle est créée et écrite par la communauté Laboratoire de recherche ESO-Caen.