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Pétition Directeurs adjoints de SEGPA - Egalité d'accès à la hors-classe

Pour:Minsitre de l'Education nationale

Madame la Ministre de l’Education Nationale,
La note de service n°2015-032 du 10-2-2015 (NOR MENH1503451N) organisant les promotions à la hors-classe des professeurs des écoles vient de paraître au BO n° 9 du 26 févier 2015.
Cette note de service traduit les conclusions des « GT métiers et parcours professionnels » conduits cette année, sur votre initiative, (notamment les GT n° 1 sur les directeurs d'école, n° 4 sur les conseillers pédagogiques) et d'autre part, de l'évolution de la cartographie de l'éducation prioritaire.
Directeurs et directrices adjoint-e-s chargé-e-s de SEGPA sommes une nouvelle fois les oublié-e-s de ces dispositions, qui, vous en conviendrez, impactent très lourdement nos fins de carrière*.
Nous vivons cet état de fait comme une profonde injustice.
Qui sommes-nous ?
Les premiers changements dans les modalités d’accès à la hors classe des Professeurs des écoles sont intervenus en 2009. Les directeurs d’école obtenaient un point supplémentaire. C’était, il faut dire, une sortie « négociée » par votre prédécesseur M. Luc Chatel, de la grève administrative des directeurs d’école qui aura duré plusieurs années.
La note de service précisait :.
« J’appelle votre attention sur les conditions d’accès à la hors classe des professeurs des écoles pour l’année 2009/2010. Les modalités indiquées dans la note de service n° 2006-078 du 11 mai 2006 publiée au BOEN n° 20 du 18 mai 2006 continueront à servir de référence pour la campagne de promotions 2009.
Je vous demande toutefois d’être particulièrement attentif à la situation des directeurs d’école, éléments essentiels de la qualité du pilotage et de l’animation au sein des écoles. Pour mieux reconnaître leur investissement professionnel, vous pourrez ainsi, dès cette année, leur attribuer un point supplémentaire pour le calcul du barème à la hors classe […] ».

Concernés ou pas ?
Nous, directeurs et directrices adjoint-e-s chargé-e-s de SEGPA ne sommes-nous pas aussi des « éléments essentiels de la qualité de pilotage et de l’animation » au sein de nos structures ? Ou occupons-nous simplement des postes sans valeur ajoutée ?
Ne sommes-nous pas, comme le soulignent nos corps d’inspection « les spécialistes de la difficulté scolaire … », « permettant de faire progresser la prise en charge des difficultés scolaires observées au collège … au sein des équipes de direction et des équipes pédagogiques …» ?
Vous savez que notre situation est hybride, nous ne sommes pas Personnels de direction (donc nous n’en percevons aucun des avantages), mais notre statut, lui, est bien réel … nous sommes des PE qui avons choisi et investi la fonction de direction d’une structure de l’Education Nationale et à ce titre nous demandons à être traités comme tous nos autres collègues, ni plus, ni moins et avoir accès à ce point supplémentaire d’accès à la hors-classe.
Cette année, les nouvelles dispositions d’accès à la hors-classe, ouvrent des droits nouveaux aux personnels exerçant en REP+ et plus globalement en éducation prioritaire, mais aussi aux conseillers pédagogiques … et enfin aux directeurs d’établissements spécialisés … et NOUS ?...
Pour reprendre la logique des GT que vous avez initiés, afin de mieux reconnaître les différents métiers au sein de l’Education Nationale et de les valoriser, nous appartenons à ces catégories de personnels qui ont fait le choix d’accéder à une formation diplômante (DDEEAS) parfois entraînant de lourds sacrifices familiaux par la localisation de la formation à Suresnes, qui ont fait le choix d’occuper des fonctions d’encadrement, dans des secteurs géographiques le plus souvent difficiles.
Et nous ne sommes pas reconnus comme le sont nos collègues ?!
C’est injuste et particulièrement démotivant !
Devons-nous, massivement, demander notre retour vers des postes de direction d’écoles maternelles ou élémentaires, juste 1 ou 2 ans ? Juste pour obtenir l’accès à la hors classe ? Pour la plupart d’entre nous, nous venons de ces écoles, avec ces fonctions. Le nombre des postes vacants nous permettrait certainement de les obtenir.
Rassurez-vous, Mme la Ministre, ce n’est qu’une suggestion, mais qui en dit long sur le sentiment d’iniquité de la situation que nous vivons depuis 2009.
Accéder ou non à la hors-classe c’est une différence de 6945 euros annuels*, en fin de carrière ! (différence entre le 11ème échelon classe normale et le 7ème échelon hors-classe).
On nous rétorque parfois, que l’obtention du DDEEAS nous permet d’accéder à l’avancement au rythme le plus rapide. C’est un fait, mais comme d’autres diplômes (CAFIPEMF) permettent aussi l’accès à des indemnités ou à une notation accélérée du fait de la proximité des corps d’inspection. De plus, l’accès à la fonction se faisant de plus en plus tard, cette accélération de carrière n’est vraie que pour très peu de collègues.
Mais l’argument ne tient pas face aux dispositions actuelles d’accès à la hors-classe. Malgré le passage à 4,5% du corps, il existe un effet d’entonnoir ou de seuil. A échelon égal (toujours le 11ème du fait de la faiblesse du taux de passage) et avec une note se situant entre 19 et 20, quel que soit le rythme auquel le directeur adjoint chargé de SEGPA aura atteint le 11ème échelon, il sera SYSTEMATIQUEMENT devancé par un directeur d’école (ne fusse que d’UNE classe !), par un conseiller pédagogique, ou par un collègue exerçant en éducation prioritaire et maintenant par son alter-égo exerçant en école spécialisée… (cqfd)
Mais pire, nos collègues directeurs d’écoles spécialisées progressent tout comme nous au grand choix ! Nous sommes là devant une nouvelle injustice inacceptable !
Nous sommes tous des directeurs d’écoles spécialisées, nous avons tous, au moment de notre passage à Suresnes postulé et été inscrits sur les listes d’aptitude de directeurs adjoints de SEGPA et de directeurs d’établissements spécialisés. Notre diplôme nous permet d’exercer en SEGPA ou en école spécialisée.

Madame la Ministre de l’Education Nationale,
Nous ne demandons pas la lune ! Nous ne demandons pas un traitement de faveur ! Nous demandons juste d’avoir accès, dans les mêmes conditions que nos collègues directeurs-rices d’école ordinaires et spécialisées à la hors-classe des professeurs des écoles.
C’est une mesure qui ne coûte rien ! C’est juste une mesure d’équité, équité que vous avez valorisée lors des GT ministériels « métiers et parcours professionnels ».
Mais, sans doute, faut-il croire que nos fonctions sont ignorées du Ministère ? Coincés que nous sommes toujours entre tantôt le 1er, tantôt le 2d degré … ? Quand nos feuilles de paie portent toujours les stigmates des anciennes « SES » créées en 1967 et remplacées par les SEGPAS pourtant depuis 1989 (plus d’un quart de siècle !) ? Les mots ont du sens … non ?
A l’heure de la refondation de l’école, à une époque où jamais la question du devenir professionnel des jeunes en grande difficulté scolaire n’a été aussi criante, les Directeurs et directrices adjoint-e-s chargé-e-s de SEGPA que nous sommes avons besoin, aussi, d’être soutenus et encouragés dans nos missions. Nous sommes des « éléments essentiels de la qualité de pilotage et de l’animation » au sein de nos structures et à ce titre revendiquons les mêmes conditions d’accès à la hors classe que nos collègues directeurs d’écoles ordinaires ou spécialisées.
Soyez assurée de notre engagement auprès des jeunes en très grande difficulté que nous accueillons au sein de nos structures, de notre engagement auprès de nos équipes et au sein des équipes de direction de nos collèges.


Les signataires

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