Pétition Stop projet cimenterie géante à BENI-SAF- Stop émission particules fines-Air pollué-Danger Santé publique BENI-SAF(Algerie)

Pour:Ministres Environnement- Aménagement Territoire-Santé Publique -ALGER-Algérie

PETITION

ALERTE AUX PARTICULES FINES

A Béni-Saf , respirer est- il sans danger ?
Faudra-t-il, au sortir de chez soi, porter des masques comme en chine ?

Depuis plusieurs années, la population de Beni-Saf est exposée à un air pollué par des particules de poussière toxique, un poison invisible aérien, rejeté par la cheminée du monstre d'acier qu'est la cimenterie . La population est inquiète.

ARRETONS L'HECATOMBE !
S T O P !

PRESERVONS LA SANTE DE NOS ENFANTS !
MALADIES RESPIRATOIRES, ASTHME ET..........CANCERS !

Le territoire, la flore et la santé de la population sont gravement menacés par les particules de poussière toxique que crache, jour et nuit, la cheminée de la cimenterie installée à l'entrée Est de la ville et dont la capacité de production approcherait les 1,2 millions de tonnes par an.

Et voilà qu'il est projeté une autre construction d'une nouvelle cimenterie géante d'une production estimée à 6 000 tonnes par jour, soit pratiquement le double.

Le risque d'atteinte à la santé publique est multipliée pour une population de près de 40 000 habitants, hormis l'agression environnementale et écologique.

Les particules fines, invisibles et en nombre incalculable, que rejette l'usine actuelle, sous forme de fumée noire et opaque, s'accumulent dans les nuages, et se dispersent ensuite, sur tout le territoire de la commune et bien évidemment au-delà, selon les vents.

Cette poussiére que respire la population est source de pathologies respiratoires et pulmonaires, mettant ainsi en danger la santé, de la population de Béni-Saf.
Plusieurs cas d'allergie et d'asthme, de mal de gorge, de migraine, et autres conséquences ont vu le jour depuis longtemps déjà, à cause de ce poison invisible, aérien que respire Beni-Saf .

Dans ce contexte, l'on est en droit de se poser les questions suivantes, à savoir :
- Faut-il laisser cette menace planer sur la population au profit de la création d'emploi ?
- Faut-il grever l'avenir des enfants, qui auront respirés des millions de particules de cette poussière toxique ?
- Faut-il menacer l'espace urbain, et l'éventuelle extension de la ville par de nouvelles habitations pour les prochaines années, sachant que la natalité reste en forte hausse ?
- Faut-il condamner une ville de plus de 40 000 habitants pour un apport économique qui ne revient pas à la commune ?
- Faut-il continuer à se lamenter et à dire« on respire mal mais on fait avec »?
- Faut-il ignorer l'impact et les coûts directs sur la santé, liés à cette pollution pour les 10 ou 20 ans à venir ?
- Combien auront coûtés les soins induits par cette pollution de l'air dans et autour de Béni-Saf ?
- S'est-on inquiété du taux anormalement ascendant du nombre de malades dans la commune ainsi que du nombre, par exemple, de décés prématurés ou liés à la pollution de l'air ou encore à des maladies cardio-vasculaires et respiratoires ?
- Faut-il continuer à payer des sommes astronomiques liées à la santé, si ce probléme grave de pollution n'est pas réglé dans la durée et non conjoncturellement ?
- A-t-on procédé à la mesure de la qualité de l'air autour de Beni-Saf ?
- Qu'a-t-on fait pour que les droits humains à une santé publique saine prévalent sur la course au profit ?

Devant ce grave état de chose, il est demandé aux Responsables des ministères concernés, de
1 )- Délocaliser le projet de construction de cette deuxième cimenterie, ailleurs qu'à Béni-Saf où il existe dèjà une et donc d'annuler le titre minier d'exploitation de l'ANPM( Agence Nationale du Patrimoine Minier).
Beni-Saf ne veut pas de ce projet susceptible d'aggraver la situation sanitaire, de porter atteinte à l'intégralité de l'écosystème autour de la commune, par la destruction de la flore, de l'environnement paysager.
2)- d'obliger la mise en place de filtres efficaces et performants de la cheminée dans l'usine actuelle industrielle polluante, et de tous autres équipements indispensables pour éradiquer le rejet néfaste et malsain de cette poussiére qui retombe sur la ville.
3)- d'obliger les responsables de cette usine à se sentir concernés, à limiter les rejets et à lutter contre cette pollution pour sauver des vies
4)- d'obliger les responsables de cette usine à prendre en charge une visite médicale pour l'ensemble de la population
5)- de contraindre les responsables de cette usine à rendre justice aux éventuelles victimes de cette pollution, et de situer les responsabilités en vue de compensation financière au profit des malades, dont l'état serait dû à la respiration de ces particules toxiques et dangereuses.
6)- de mettre d'urgence en place, un plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération béni-safienne, pour ne pas « hypotèquer » l'avenir des générations futures, sur le plan sanitaire, et qu'indiscutablement, toute la société pourrait en être pénalisée, compte tenu du coût direct auprès du Trésor public et de la Santé Publique Nationale.

Faut-il souligner, qu'à l'évidence Béni-Saf, était une ville touristique et balnéaire ?
Cela c'était avant !

Aujourd'hui les agressions à l'environnement et la pollution de l'air, ont largement contribué au déclin que connaît Béni-Saf, depuis quelques années. Cette ville était réputée comme étant le premier port de pêche du pays, une capitale du fer et de la mer, une cité minière florissante, jusquà l'épuisement des gisements.

Il faut rappeler que beaucoup de mineurs qui travaillaient dans les galeries souterraines pour extraire le minerai de fer, avaient été contaminées par la silicose en ayant respiré pendant des années les poussières nocives de minerai.
C'est reconnaître donc, que depuis toujours, la ville de Béni-Saf «  respire mal » et reste un parent pauvre quant à son développement.

Par cette pétition, il est instamment demandé le soutien de tous les élus( APC, APW ) du député, du sénateur, de toutes les personnalités civile et militaire, qui elles aussi, comme la population, sont obligées de respirer cet air empoisonné, plein de particules fines, qui détruisent, à petit feu les voies respiratoires et causent différentes autres pathologies ainsi que des attaques cardio-vaculaires, plus particulièrement auprès des enfants, des femmes enceintes et des personnes de santé déjà fragile.

Tous les gens sensés ont le devoir de soutenir et signer cette pétition, qui n'a qu'un objectif, celui d'arrêter le massacre écologique porté tant à la flore, qu'à la faune et au climat, et à éradiquer cette atteinte à la santé publique, qui au final, revient excessivement chère à la société en général.

Que celles et ceux qui se sentent sensibles à ce drame sanitaire qui se joue à Béni-Saf, soient ici remerciés et aussi toutes les personnes, amies de Béni-Saf, de près ou de loin, connaissant ou pas, cette jolie petite ville, de bien vouloir rejoindre les pétitionnaires, qui aspirent à la sauvegarde, à la préservation du patrimoine géographique naturel de l'ancienne cité minière, ancienne capitale du fer et de la mer, et ancien premier port de pêche d'Algérie.

Ainsi cette pétition a été écrite dans le but d'alerter les autorités sur l'enjeu et le danger sanitaire que cette question, représente pour l'ensemble de la population, population qui adresse ses remerciements anticipés, pour l'appui et l'attention qui seront apportés à cette demande, dont l'importance est énorme pour la vie future, et prie monsieur le Ministre et ses collaborateurs, en charge du secteur concerné, d'agréer l'expression d'une respectueuse considération beni-safienne.

Fait le mercredi 25 février 2015