Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Appel de Mialet (30) pour le Climat

Pour:Tous les Cévenols

Appel de Mialet face aux défis climatiques dans les Cévennes (1)

… « FAISONS LES BONS CHOIX ETHIQUES ! »

A quelques mois de la Conférence mondiale PARIS-CLIMAT 2015, en tant que chrétiens cévenols, nous nous sentons concernés par les conséquences dues aux émissions de Gaz à Effet de Serre (les GES). Depuis la nuit des temps nous connaissons les épisodes cévenols ! En revanche leur rapprochement et leur fréquence sont désormais identifiés comme liés au dérèglement climatique. Ce n’est plus une vue de l’esprit mais une réalité qui risque de nous coûter de plus en plus cher, …au fil de notre passivité croissante, à la fois individuelle et collective !

La question environnementale est – aussi – profondément démocratique : les citoyens veulent « savoir », et avoir leur mot à dire sur les projets ayant un impact sur leur cadre de vie, leur santé et celle de leurs enfants. Nous demandons le droit à être associés à la concertation visant à définir – dans l’intérêt général – les mesures pour faire baisser les émissions de GES.

La légitimité des résistances cévenoles
Comme les camisards avaient su défendre la liberté de conscience, comme les maquisards avaient fait le choix de résister à l’occupant et comme les « justes » avaient accueilli des juifs persécutés, nous refusons aujourd’hui la mise en péril du patrimoine naturel et culturel de la montagne et du piémont cévenols. Nous voulons participer à la réflexion commune de chacun et à l’engagement éthique de tous.

Nous sommes dans un espace en relief avec enjeux sociétaux, laboratoire dans lequel peuvent s'affirmer des valeurs fortes et compréhensibles par tous, qui ont déjà eu à certaines époques un retentissement dans toute l'Europe. Dans la continuité de la Réforme, revitalisée par la pensée du sociologue Jacques Ellul et du théologien Stéphane Lavignotte, nous défendons un espace de "résistance" à la société consommatrice qui s'imposerait à tous ; nous appelons à la mise en en œuvre - de tous temps - d'un développement durable fondé sur des choix éthiques :
- Transition énergétique ;
- Respect et la culture de la biodiversité ;
- Politiques de sobriété heureuse, où se développent le relationnel et
épanouissement individuel et non l'accumulation de biens de consommation... ;
- Accueillante pour l'étranger : défense des demandeurs d’asile… ;
- lnitiatives locales créatrices et innovantes ;
- Gratitude, ou sentiment que nous ne sommes là que par grâce nous donnant
le profond motif d’agir.

Nous nous reconnaissons dans une société ouverte, telle qu’énoncée dans le Préambule de la nouvelle Charte du Parc National des Cévennes [2] :
« […] Portées par une mémoire toujours vive, les valeurs de résistance et de solidarité ont forgé l’image de la région comme terre de refuge et comme espace d’expression d’une possible quête d’authenticité. Ce sentiment fut, entre autres, aux origines du Parc national.[…] (Extrait du préambule de la Charte du PNC / Décret 2013)

Pour une « révolution » géo-éthique
Nous appelons tous les Cévenols à devenir les artisans d’une « révolution éthique » par :
- la reconnaissance pour ce qui est donné ;
- la responsabilité individuelle et collective induite par la liberté de conscience ;
- le retour aux valeurs de sobriété et de partage ;
De même, nous nous opposons contre une « religion » mi-gnostique, mi-apocalyptique qui gangrène de l’intérieur les religions traditionnelles et même la laïcité. La réponse au réchauffement climatique ne découlerait-elle pas d’une forme de laïcisation quasi-religieuse ? En somme une forme de culpabilité qui contraindrait à agir ! Nous craignons une traduction républicaine et laïque du « pardon » :
- d’un coté, les méfaits d’un « développement » basé sur une consommation effrénée d’énergie,
- de l’autre une seule réponse : exacerber la culpabilité individuelle et collective et remettre en vigueur un système de rachat par acceptation de contraintes ou de pertes de liberté (soit une « forme de rachat par les œuvres »…)

Il y a urgence…
Depuis trop longtemps notre société protestante cévenole a affiché une discrétion sur les questions de société alors que les nouvelles générations sont de plus en plus en quête de sens, de repères historiques et de valeurs morales pour fonder leurs choix éthiques quotidiens. Certes nous comprenons ceux qui redoutent une nouvelle mainmise d’un obscurantisme religieux sur nos libertés. Mais comme beaucoup de croyants, les protestants cévenols peuvent – sinon doivent – partager leurs convictions ou espérances pour un monde meilleur ici et maintenant.

Interpellés par les menaces sur notre écosystème que pourraient causer la fracturation hydraulique dans notre sous-sol ainsi que l’exploitation industrielle de nos forêts, de même nous sommes conscients du danger pour le climat de l’émission des gaz à effet de serre. Serions-nous condamnés, les uns à un ?présentéisme? irresponsable et divertissant, les autres à une lutte désespérée et désespérante pour survivre ?...

[1] Appel lancé après le dernier débat« Débat des Vallées Cévenoles » du 29 novembre 2014 suite aux interventions de JACQUES VARET, géologue, et GENEVIEVE BLANC, élue EELV pour situer les enjeux de la prochaine Conférence mondiale PARIS-CLIMAT 2015.
[2] Préambule de la Charte du PNC dans le Rapport principal approuvé en 2013

Signataires de l’Appel de Mialet pour le Climat : Jean-Marie Delcourt , Saint-Jean du Gard (30) – Jacques Monteil, Soudorgues (30) – Hubert Pfister, Saint-Martin de Lansuscle (48) – Jacques Varet, Cros (30) –

Pour ajouter votre signature : 0466852298


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.