Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Organisation d'une assemblée générale pour le « Recueil des doléances des architectes pour l’amendement du décret des marchés publics »

Pour:Conseil National de l'Ordre des Architectes marocains

PÉTITION A ADRESSER AU
CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES DU MAROC



Préambule:

Étant donné le nombre croissant des architectes marocains et vu le recul de la commande privé dans une conjoncture économique stagnante voir en déclin. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’avènement du nouveau décret des marchés publics.

Toutefois, le nouveau décret présentait déjà à sa 1ère lecture des carences et des failles qui ont accentués le rapport de force qui existait entre le maître d’ouvrage et l’architecte.

A ce jour, et après un an et demi de sa mise en application – non pas par toutes les institutions qui profitent directement ou indirectement des deniers publics ! – et suite aux différents dysfonctionnements, vices de procédures et incohérences enregistrés dans la majorité des « consultations architecturales et concours », nous nous accordons tous sur l’urgente nécessité d’amender certains articles du nouveau décret des marchés publics pour en améliorer les termes afin d’atteindre l’objectif escompté, celui d’ouvrir et de démocratiser l’accès à la commande publique à tous les architectes marocains sans exception d’aucune forme.

Si l’institution de notre ordre est placée en auxiliaire de l’état d’après la loi 016 :89 qui régit notre profession, il n’en demeure pas moins notre interlocuteur légitime et incontournable. Malheureusement, les membres du conseil national de l’ordre des architectes ont manqué l’occasion de défendre au mieux le statut de l’architecte et ses prérogatives en assurant ses acquis.

Objet de la pétition à adresser au conseil national de l’ordre des architectes:

Par la présente pétition, nous vous demandons de bien vouloir programmer l’organisation d’une Assemblée Générale qui aura pour objectif le « Recueil des doléances des architectes pour l’amendement du décret des marchés publics » et devrait se tenir au plus tard le 20 décembre 2014 sans pour autant l’associer à un événement festif tel que la journée de l’architecte…

D’ici là, tous les architectes marocains peuvent formaliser avec l’aide d’un juriste le cas échéant leurs propositions concrètes qui seront exposées lors de cette Assemblée Générale sous forme d’un « Brainstorming » et dont la synthèse pourra être recueillie et votée séance tenante.

Nous demandons aussi à travers cette pétition au conseil national de l’ordre des architectes, de formuler la demande de l’amendement du décret des marchés publics au plus tard une semaine après ladite assemblée générale.

La demande de l’amendement devra faire l’objet d’un communiqué de presse écrit et audiovisuel et devra être adressé à toutes les institutions concernées du gouvernement et du parlement.

Chères consœurs, cher confrères,

Solidarisons nous, élevons notre voix pour sauver l’avenir de notre profession…Signez cette pétition


Collectif « Architectes Concernés »


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.