Pétition Contre la sectorisation forcée du recrutement au Lycée Renoir d'Asnières-sur-Seine

Pour:Président de la République; Ministre de l'Education Nationale; Recteur de l'Académie de Versailles; Directeur académique des services de l'éducation nationale dans les Hauts-de-Seine; Directeur-adjoint académique des services de l'éducation nationale dans les Hauts-de-Seine de Versailles

CONTRE LA SECTORISATION FORCÉE DU RECRUTEMENT
EN OPTION MUSIQUE AU LYCÉE RENOIR D'ASNIERES-SUR-SEINE
Depuis sa création, les élèves désireux d’intégrer l’option musique en seconde au Lycée Renoir à Asnières-sur-Seine étaient recrutés non seulement sur la ville d’Asnières mais également sur plusieurs communes proches, d’après un dossier montrant leur motivation et la recommandation de leur professeur de musique de collège.
Or, lors de l’admission en seconde en septembre 2014, après la suppression du dossier et la mise en place d’une saisie informatique aux critères opaques, seulement 6 élèves non Asniérois (pour une classe de seconde option musique de 35 élèves) ont été admis en option musique.
Cet état de fait s’explique, nous dit-on, par l’explosion du nombre d’élèves de seconde, notamment Asniérois, qu’il faut bien scolariser en priorité dans leur lycée de secteur. En réalité, c’est bien le manque d’anticipation de la Région, qui n’a pas su faire face à la hausse pourtant prévisible des effectifs et construire le (ou les) lycée(s) nécessaires, qui semble en cause.
Quoi qu’il en soit, cette sectorisation forcée du recrutement des élèves de l’option musique est inadmissible. Que fait-on des élèves des autres villes voisines dont le lycée ne présente pas cette option ?
De manière emblématique, que dire aux 5 élèves d’un collège de Gennevilliers qui se sont produits devant le Président de la République à l’Élysée, lors de la fête de la Musique le 21 juin 2014, à qui l’on a répondu quelques jours plus tard qu’ils n’étaient pas acceptés au lycée Renoir en option musique car ils n’étaient pas Asniérois ? Ces mêmes élèves étaient venus dans le courant de l’année assister aux concerts des élèves du lycée, avaient été encouragés dans leur choix d’orientation et s’étaient enfin produits dans un concert mémorable dans l’enceinte même du lycée...
Que dire aux élèves de CHAM d’un autre collège de Gennevilliers à qui l’on interdit la poursuite d’un parcours scolaire et musical dans le seul lycée présentant les options lourde et facultative en musique, alors qu’une circulaire académique incite à élaborer des liens entre CHAM et option musique en lycée ? Ces cas, particulièrement choquants, ne sont pas isolés, puisqu’une trentaine de dossiers d’élèves hors secteur ont été ainsi refusés!
À défaut de pouvoir construire un lycée en un an, des solutions à court terme doivent être trouvées d’urgence pour pallier de telles injustices.
Nous en appelons au Recteur de l’Académie de Versailles, à M. le DASEN des Hauts-de-Seine, au président de la Région Ile-de-France, afin que soient mises en place les adaptations nécessaires pour la rentrée 2015:
- affectation de moyens horaires supplémentaires au lycée Renoir, avec éventuels agrandissements du lycée pour ouvrir une classe de seconde option musique supplémentaire qui permettrait d’accueillir tous les élèves demandeurs ;
- et/ou : mise en place d’un quota conséquent de places réservées hors secteur pour des élèves non Asniérois souhaitant intégrer l’option musique au lycée,
- et/ou : ouverture d’options musique dans les lycées des communes alentour, afin de satisfaire le plus de demandes possibles de cursus en option musique.
APPORTEZ VOTRE SOUTIEN EN SIGNANT CETTE PÉTITION ET EN PERMETTANT AINSI A TOUS LES COLLÉGIENS MOTIVES DU BASSIN DE SUIVRE L’OPTION MUSIQUE AU LYCÉE.