Pétition Un appel solennel de cadres territoriaux

Pour:Manuel Valls, Premier Ministre

Un appel solennel de cadres territoriaux

Comme c’est notre métier, nous somme en train, aux cotés de nos élus, de travailler à l’élaboration des budgets de nos collectivités pour l’année 2015. Nous tenons ici à faire part de notre indignation devant la situation extrêmement grave dans laquelle sont placés les services publics locaux.
Dès juin dernier, l’Association des Maires de France indiquait que le « Pacte de responsabilité » décidé par le gouvernement allait amputer les budgets des collectivités territoriales de 28 milliards d’euros cumulés sur la période 2014-2017. Dans nos collectivités, ce sont plusieurs centaines de milliers d’euros, plusieurs millions d’euros qu’il faut « trouver » en quelques semaines… De fait, notre métier est bouleversé.
Alors que celui-ci consiste à travailler à déployer les services publics (services à la population, écoles, piscines, crèches, éclairage public, nettoiement de la voire, gestion des ordures ménagères, maisons de quartier, théâtre, etc. …), nous voici aujourd’hui contraints d’envisager de proposer leur réduction, voir leur fermeture.
Pourtant, les besoins sociaux sont plus importants que jamais, et la crise fait se tourner de très nombreux habitants vers ces services publics locaux, d’une réelle utilité sociale. Or, certains d’entre eux sont menacés.
Les budgets d’investissement sont également mis en cause, mettant un coup d’arrêt à l’entretien et à la réalisation de nouveaux équipements pour la population et par là même mettant en difficulté les entreprises du bâtiment et de travaux publics avec lesquels nous travaillons.
Nous voulons ici tirer une sonnette d’alarme, sur les graves conséquences pour la population et pour le pays tout entier, de cette évolution sociétale profonde, engendrée par la diminution considérable des activités des communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, des départements et des régions.
Nous demandons solennellement, parce qu’il en est encore temps, que cette politique soit reconsidérée pour préserver et développer des services et équipements publics quotidiennement utiles aux populations, constituant un des maillons essentiels des liens sociaux et humains existants dans notre pays.