Pétition pour une amélioration de la ligne TER Rennes-Laval

Pour:Direction de la SNCF - Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire

Nous, clients et usagers réguliers de la SNCF et de la ligne TER Rennes-Laval, demandons :

1°/ que les tarifs des abonnements de cette ligne soient revus à la baisse, sachant que, depuis plus de dix ans, les équipements ferroviaires mis à la disposition des clients sont majoritairement des trains de plus de vingt ans, dont les performances et le confort ne correspondent plus à un transport publique digne du XXIème siècle. Il est anormal que les clients et usagers réguliers de la ligne TER Rennes-Laval paient le même prix que ceux de Bretagne qui bénéficient de TER récents et modernes pour le même prix.

2°/ que les clients et usagers réguliers de la ligne TER Rennes-Laval soient autorisés à prendre les TGV circulant sur la ligne Rennes-Laval quand les TER sont mis en retard par les travaux de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rennes. Les clients et usagers de cette ligne peuvent comprendre que ces travaux nécessaires de modernisation engendrent des problématiques de gestion du trafic. Mais comment la direction de la SNCF pourrait-elle justifier le refus de cette solution simple leur permettant d'arriver à l'heure à destination ?

Les usagers réguliers de la SNCF et de la ligne TER Rennes-Laval souhaitent que leurs demandes soient prises en considération par la SNCF, ainsi que par les décideurs publics des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire car ce sont non seulement des personnes qui paient leurs billets et abonnements (en moyenne , un an d'abonnement Usuel correspond à un investissement de 1500€) et qui en tant que clients méritent considération , mais ce sont aussi des citoyens et électeurs de ces deux régions dont les voix doivent être entendues.