Pétition Education, Paix et Développement en Afrique

Pour:Secretaire Général des Nations Unies, Président de la Répulique du Cameroun, Président de la République de Centrafrique, Parlement et Gouvernement camerounais

Nous, jeunes élèves, étudiants, et promoteurs de petits métiers, résidant à Douala, originaires de cinq grandes Régions du Cameroun et de la RCA, réunis ce 11 août 2014 au mini forum organisé par l’APGDHD-COURAGE2D (Association pour la Promotion du Genre et Développement Humain et Durable), dans le cadre des activités locales marquant la 15e journée internationale de la jeunesse qui se célèbre chaque 12 août,
Forts de notre enthousiasme suite à la prise de conscience des différents niveaux de manifestation de la paix sociale auxquelles nous pouvons participer,
Fiers d’avoir pris connaissance d’un avant-gout de l’art du leadership, de l’intérêt de s’investir dans l’entreprenariat et des exigences du développement durable lié au respect des droits humains,
Animés du désir d’apporter notre part dans le développement de la croissance et du développement durable dans nos pays,
Heureux de nos nationalités respectives mais malheureux des mésententes de certains de nos parents qui pratiquent les guerres sans penser à l’avenir des jeunes,
Déterminés à jouer notre rôle dans la sauvegarde de la paix par la promotion de la culture de la paix et de la créativité pour le développement personnel et communautaire,
Considérant l’opportunité de la journée internationale de la jeunesse dont la finalité est d’inciter les gouvernements et populations à accueillir toutes les doléances des jeunes et d’en tenir compte,
Adressons nos doléances à toutes les Autorités de notre pays, ceux de l’Afrique et des Nations Unies ainsi qu’il suit.

Au Père de la nation, Chef de l’Etat de la République du Cameroun
1. Nous souhaitons que soient réinstaurées les bourses allouées à tous les élèves ayant eu une moyenne annuelle d’au moins 12/20 dans les lycées, parce qu’à l’observation ces mesures d’encouragement à l’excellence ont presque disparu à Douala.

2. Nous trouvons pertinent de souhaiter également que des directives spéciales, venant de Votre Autorité, encouragent les Ministres à insérer dans les budgets des prochaines années, des lignes destinées à soutenir les initiatives des entrepreneurs juniors ou débutant, encore désignés ‘startup’, et non pas seulement ceux qui justifient d’une longue ancienneté.

A la Mère de la nation et Chef de l’Etat de la République de Centrafrique
3. Nous fondant sur les dispositions de la Charte africaine de la jeunesse qui recommandent aux Etats de rendre l’enseignement supérieur accessible à tous les jeunes, nous souhaitons vous demander de créer et d’ordonner la construction d’autres universités publiques à Bangui et en dehors de Bangui, afin que les jeunes centrafricains qui veulent retourner au pays puissent y être recrutés.

Au Secrétaire Général des Nations Unies
4. Nous souhaitons vous demander de veiller à ce que les Nations Unies accomplissent leur promesse d’aider le Président à maintenir la paix en Centrafrique et d’acheminer l’aide humanitaire qui convient au pays.

Aux élus siégeant à l’Assemblée Nationale et aux Ministres du Gouvernement de la République du Cameroun
Eu égard aux perspectives annoncées dans le DSCE de « Réduire la pauvreté à un niveau socialement acceptable » d’ici à l’an 2020 :
5. Nous souhaitons vous demander de renforcer l’œuvre d’amélioration des capacités entrepreneuriales destinées à autonomiser financièrement un plus grand nombre de jeunes gens, par l’ajout dans les budgets-programmes des cinq prochaines années (2015-2020), des lignes spéciales destinées à appuyer techniquement et financièrement des promoteurs juniors de projets, ceux-là qu’on dits débutants ou Start up dans toutes les régions du pays.

Aux Autorités Religieuses de toute foi

Nous avons découvert dans le module ‘initiation aux droits humains et participation citoyenne’ que tous les êtres humains ont des droits et des devoirs fondamentaux seulement du fait qu’ils ont été créés par Dieu ; ainsi nous déduisons que les directeurs d’entreprises sont des êtres humains comme les employés et comme les chômeurs, comme les commerçants, comme les planteurs, les étudiants et les élèves, par conséquent chacun devrait faire du bien à soi-même puis à toute la société.

Ayant observé que tout le monde se rapproche de vous en cas de difficultés, et en raison de cela :
6. Nous souhaitons vous demander d’une part de renforcer l’intercession pour la paix entre les grandes personnalités qui font la guerre, d’autre part de rappeler tous les dimanches et tous les vendredis aux parents et aux jeunes désœuvrés, qui croient encore que la manne va tomber du ciel, la nécessité de faire un effort de créer chacun une entreprise pour gagner de l’argent et aider la société s’ils n’ont pas trouvé un emploi chez un autre citoyen.

Vive la 15e Journée Internationale de la Jeunesse!

La Pétition Education, Paix et Développement en Afrique, sera adressée au Secretaire Général des Nations Unies, Président de la Répulique du Cameroun, Président de la République de Centrafrique, Parlement et Gouvernement camerounais. Elle est créée et écrite par la communauté jeunes réunis par l'APGDHD COURAGE2D.