Pétition Réaménagement de la vallée de TY Dour à Morlaix.

Pour:Mme Le Maire de Morlaix.

Madame le Maire,

Suite aux promesses faites aux habitants en août 2012 de faire de Ty Dour le «poumon vert de Morlaix» avant la fin de l’année 2013, les améliorations constatées sont quasiment inexistantes.
De plus, les travaux prévus au sein du quartier de Pors ar Bayec, incluant la vallée, et l’échéance de 2017, ne répondent pas aux attentes des usagers.

Notre requête est pourtant modeste et compatible avec l’agrandissement de l’Ehpad de la Boissière.Nous demandons une vallée réaménagée correctement, de la rue Tanguy Prigent à la rue de Ty Dour, avec notamment des poubelles, des bancs et des terrains de sport en bon état, une amélioration des cheminements (celui côté Est près de la source, du chemin côté Sud en mauvais état suite à des intempéries et ceux de la forêt,qui nécessite par ailleurs un élagage), la création d’une aire de jeux pour les enfants, et un entretien plus important de la zone de loisirs en bas de la vallée.
De plus, le ruisseau qui contribuait au charme de ce lieu est dans un état pitoyable. Il doit être nettoyé et repensé afin de valoriser la biodiversité de ce type d’écosystème. Nous pensons qu'il est possible de le remettre en eau courante car il est tout simplement asséché par la végétation derrière la bibliothèque, l'eau n'arrivant de l'autre côté de la route que par infiltration.

Les signataires de cette pétition demandent que la Vallée de Ty Dour soit correctement entretenue pour redevenir un lieu de passage, de loisirs et de rencontres, afin que les morlaisiens puissent enfin profiter pleinement du plus vaste espace vert de la ville.

Le Collectif de la Vallée de Ty Dour.