Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Alsaciens, arrêtons de subir… les états d'âmes de nos "hommes politiques locaux"..!

Pour:Conseil Régional d'Alsace

Depuis quelques jours, une pétition circule sur la Toile…
Signée par le maire de Mulhouse, elle s'oppose au découpage des régions françaises proposée par la réforme territoriale et, surtout, s'oppose à la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Franche-Comté…
La pétition présente, de manière volontairement négative, "les raisons de la colère", parlant de "contrainte pour l'Alsace de fusionner", de perte d'influence de Strasbourg au profit de Metz
(chacun sait qu'une ville comme Metz, 120 000 habitants, est parfaitement capable de faire perdre l'influence d'une ville comme Strasbourg, 272 000 habitants…!), brandissant la menace de voir disparaître le statut de capitale européenne de Strasbourg ou de voir notre droit local attaqué et mis en pièces.
Plutôt que de se tourner vers l'avenir, nos "hommes politiques locaux" se perdent, encore une fois, dans un combat d'arrière-garde dont on a surtout l'impression qu'il est guidé par la crainte de voir disparaître quelques postes "juteux"…
En effet, ce qui n'est pas dit dans la pétition "pour l'avenir de l'Alsace", c'est que l'avenir de nos "hommes politiques locaux" est, LUI, en danger.
La réforme territoriale sera suivie, en 2020 par la suppression du Conseil Général et, par conséquent, des conseillers généraux…
et le chef de l'Etat a stipulé que les nouvelles régions créées par la réforme "seront gérées par des assemblées de taille raisonnable. Ce qui veut dire moins d’élus".
Aïe… !! Faut-il y voir les raisons réelles de l'opposition farouche de la classe politique à la fusion de notre région avec nos voisins lorrains et francs-comtois ?
Est-ce pour éviter cela qu'ils crient "au loup" quitte à présenter la réalité de la manière la plus négative possible ?
Sont-ce pour ces raisons que nos "politiques locaux" sont même prêts à s'asseoir sur la décision d'un référendum par lequel NOUS, CITOYENS ALSACIENS, avons rejetés le Conseil Unique d'Alsace ?
La pétition du maire de Mulhouse est claire à ce sujet.
Il y est écrit en toutes lettres : "Elus locaux et citoyens Alsaciens, nous en appelons solennellement aux assemblées du conseil régional et des deux conseils généraux, et plus particulièrement aux élus du Haut-Rhin, pour qu’ils adoptent, dès la rentrée de septembre, une délibération concordante instaurant un Conseil Unique d’Alsace."
Que ce monsieur parle au nom des élus alsaciens, soit…
Qu'il stigmatise les élus haut-rhinois, c'est son problème…
Mais qu'il parle au nom des citoyens Alsaciens pour réclamer l'adoption d'une "délibération concordante instaurant un Conseil Unique d’Alsace" alors même que les citoyens alsaciens se sont déjà exprimé en rejetant, par référendum, ce même Conseil Unique, voilà qui s'appelle du mépris.
Difficilement admissible dans une démocratie, surtout de la part d'élu(e)s !

Peut-être que la fusion de l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté n'est pas la meilleure des solutions pour nos "hommes politiques locaux" mais nous, citoyens Alsaciens, nous sommes en droit de nous demander si nos "élus locaux" ne sont pas l'un des problèmes…!

Alors ?
- Alors l'Alsace a toujours été maîtresse de son destin, notre région est dynamique, inventive et résolument tournée vers l'avenir.
- Alors l'Alsace n'a rien à craindre pour son identité régionale, bien trop fortement chevillée au corps et à l'âme de ses habitants pour risquer d'être "dilué", et que son droit local ne sera pas plus en danger qu'il ne l'a été jusqu'à présent (rappelons, au passage, qu'il n'existe pas de garantie constitutionnelle relative au maintien des dispositions législatives ou réglementaires constituant le droit local alsacien-mosellan).
- Alors l'Alsace a tous les atouts en main pour devenir demain, dans cette future région "Grand Est", la locomotive qu'elle a toujours été.

- Si vous aussi vous pensez que cette fusion représente non pas un danger pour l'Alsace mais une formidable opportunité d'être plus forte au sein d'une région Grand Est…
- Si vous aussi vous êtes persuadé qu'à plusieurs nous serions plus fort et qu'une fusion avec nos voisins lorrains et franc-comtois serait l'occasion de grands projets communs, rendu possible par nos diversités et notre union…
- Si vous aussi, vous demandez à nos "hommes politiques locaux" de se réunir à la même table francomtoise/lorraine/alsacienne et d'oublier leurs divergences et leurs intérêts pour travailler tous ensemble à l'intérêt COMMUN de nos 3 régions…

Signez cette pétition et faite entendre votre voix…

D'r Hans em Schnokeloch (né dans le Haut-Rhin, habitant le Bas-Rhin, je ne suis d'aucun parti, d'aucun courant politique. Juste un citoyen ALSACIEN...)


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.