Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Maintien des hypokhâgnes à Dumont d'Urville, Toulon

Pour:Le Ministère de l'Education nationale & Le Rectorat de Nice

Contre la disparition de l'une des deux classes préparatoires littéraires de 1ère année au lycée Dumont d'Urville de Toulon.
Contre le démantèlement insidieux des CPGE installées dans les lycées au profit de structures universitaires ou hybrides sans pérennité de moyens.

Les soussignés protestent contre la décision du Rectorat de Nice de supprimer brutalement l'une des deux classes préparatoires littéraires de première année du lycée Dumont d'Urville à Toulon pour ouvrir une offre prétendue similaire à cheval entre l'université de Toulon à La Garde et le lycée Jean-Aicard à Hyères.

Ils constatent que l'université de Toulon ne propose pas les filières permettant d'assurer toute l'offre d'enseignement des CPGE, notamment en histoire et en philosophie, mais aussi en langues.

Ils s'indignent qu'on prive ainsi les jeunes gens de l'aire toulonnaise d'une formation d'excellence, regroupée dans un pôle unique, au profit d'une structure universitaire incomplète, dont les lacunes seraient comblées par un partenariat avec un lycée distant (25 minutes en voiture sans compter les embouteillages.)

Ils s'indignent également que des enseignants cooptés selon des critères d'opportunité se substituent à des professeurs sélectionnés par l'Inspection générale au vu de leurs diplômes et selon une évaluation pédagogique nationale.

À l'échelle nationale, ils voient dans cette décision un dangereux précédent et affirment leur attachement aux classes préparatoires aux grandes écoles des lycées. Ils refusent le démantèlement insidieux de ces formations d'excellence. Ce n'est pas en vidant de sa substance une structure efficace qu'on apportera l'aide que méritent les premiers cycles universitaires quand ils peinent à recruter des étudiants.

Les soussignés appellent le Ministre de l'Éducation nationale à refuser la décision du Recteur de l'académie de Nice et exigent qu'il maintienne l'ensemble des classes préparatoires littéraires de Dumont d'Urville à la rentrée 2014.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.