Pétition Bolbec, pour une eau de qualité

Pour:Madame la Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Monsieur le Préfet de Seine Maritime, M. Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie, M. Didier Marie, Président du Conseil général de Seine Maritime, Mme Estelle Grelier, députée de la 9ème circonscription, M. Christophe Bouillon, député de la 5ème circonscription, M. le Président de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine, MM. les Conseillers généraux des cantons de Bolbec et de Lillebonne M. le Directeur de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, M. le Directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitair

Bolbec : Pour une eau de Qualité

Pour un retour à une eau potable au robinet,
Pour une eau de bonne qualité constante,
Pour que les administrations agissent,
Pour que les responsables paient.

- Depuis juillet 2012, la préfecture a annoncé la présence d’un produit chimique, la N-NITROSOMORPHOLINE cancérigène probable, dans l’eau potable de plusieurs quartiers de BOLBEC et de plusieurs communes aux alentours. Plusieurs captages d’eau sont concernés sur la zone de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine.
- Suite à ces analyses inquiétantes, concernant ce produit devenu problématique pour la santé, les autorités de l’état ont recommandé de ne plus utiliser l’eau pour la consommation humaine (ne pas boire l’eau, ne pas faire cuire les aliments avec …etc.).
- De l’eau en bouteille est donc distribuée aux habitants concernés dans l’attente d’un retour à la normale.
- Des travaux sont lancés pour raccorder les secteurs impactés à des zones aux alentours dont les captages sont considérés comme étant sains.

- Suite à cette pétition, une lettre ouverte va être envoyée aux élus de toutes tendances ainsi qu’aux responsables de l’état face à cette situation gravissime. (voir sur notre site http://hautenormandie.eelv.fr/ ).
- Il y a trop peu de communication des instances politiques (communes, com.com, préfecture ….) sur les causes de cette situation, et sur les suites que nos élus doivent donner, à croire que les populations ne sont pas assez intelligentes pour comprendre et réagir.
- Doit-on penser que ces populations n’ont qu’à aller chercher l’eau en bouteille (gratuitement !) quitte lors du paiement de leurs impôts locaux, à voir la facture grimper quelque peu !!!

Le groupe local d’EUROPE-ECOLOGIE LES VERTS et nombre de citoyens s’interrogent au sujet de ce dossier qui dépasse et de loin le cadre de nos cantons et de cette seule pollution.
L’EAU EST UN BIEN PRECIEUX, peut-être LE plus précieux puisque qu’indispensable à la Vie.
Garder et protéger cette ressource en dehors de toute pollution est de l’intérêt vital de tous.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous prenons l’initiative de lancer une pétition demandant aux pouvoirs publics, et en premier lieu aux représentants de l’état, de s’expliquer devant les citoyens, en organisant une réunion publique, pour nous informer de l’état des lieux et des actions entreprises. De même nous aimerions savoir ce que leur inspire cette pollution, plus que regrettable, pour modifier la réglementation actuelle afin quelle soit vraiment adaptée au problème de l’eau partout en France et pour toutes les situations.

Si vous voulez boire une eau du robinet avec l’assurance qu’aucune molécule indésirable ou nuisible à la santé ne s’y trouve,

OUI, l’eau est un bien commun et précieux,
OUI, elle doit être accessible à tous en quantité et en qualité,
OUI, les pollueurs doivent être les payeurs.

JE SOUTIENS L’EXIGENCE D’UN RETOUR A UNE EAU POTABLE AU ROBINET.
JE DEMANDE LA VERITE SUR LA SITUATION ACTUELLE.

La Pétition Bolbec, pour une eau de qualité, sera adressée au Madame la Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Monsieur le Préfet de Seine Maritime, M. Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie, M. Didier Marie, Président du Conseil général de Seine Maritime, Mme Estelle Grelier, députée de la 9ème circonscription, M. Christophe Bouillon, député de la 5ème circonscription, M. le Président de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine, MM. les Conseillers généraux des cantons de Bolbec et de Lillebonne M. le Directeur de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, M. le Directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitair. Elle est créée et écrite par la communauté Europe- Ecologie Groupe Caux Seine.