Pétition maintien du cinéma Marivaux à Mâcon avec une véritable programmation art-et-essai

Pour:Mairie de Mâcon

En septembre 2012, un multiplexe ouvrira ses portes à Mâcon (au nord, à côté du théâtre) comportant 11 salles et plus de 2.000 places. Le directeur de ce multiplexe exploité par Ciné-Alpes, comme le sont les cinémas Marivaux et Cordeliers du centre-ville a annoncé la fermeture de ces deux cinémas dans la presse locale. La taille du multiplexe en construction peut sembler en effet suffisamment importante par rapport au bassin de vie mâconnais pour justifier la fermeture des salles de centre-ville. Mais la fermeture de ces salles entraînera un déficit d'animation dans le centre-ville avec en particulier des conséquences sur les bars et restaurants du centre-ville.

A Bourg-en-Bresse, dans la même configuration (construction d'un multiplexe de 9 salles 1.937 places, en limite du centre-ville, et projet de fermeture de toutes les salles de centre-ville), la nouvelle équipe municipale de 2008 poussée par l'équipe de Cinémateur, association de cinéphiles burgienne, fortement soutenue par ses adhérents et spectateurs de l'ABC, a imposé le maintien de 4 salles en centre-ville la Grenette, dont deux salles sont désormais programmées exclusivement par le Cinémateur. Pourquoi ce qui est possible à Bourg-en-Bresse ne le serait pas à Mâcon ? Pourquoi Ciné-Alpes (ou un autre exploitant) ne poursuivrait pas l'exploitation du Marivaux en totalité ou en partie en en laissant la programmation à l'Embobiné et/ou une autre association pour mettre en œuvre une véritable programmation art et essai, des présentations ou animations avec d'autres associations...constituant un véritable projet culturel pour un cinéma vivant sur la ville..