Pétition Halte à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre

Pour:Mr le premier ministre, Mr le préfet de la région Auvergne, Mr le préfet de la Haute-Loire

Le site auvergnat d'informations générales : l'Idiot provincial a découvert, au pied du volcan strombolique "Le Mont-Bar" (2,4km), sur la commune de Céaux d'Allègre, proche du parc naturel régional Livradois-Forez (3 km) une décharge sauvage susceptible de polluer l'environnement local ou régional.

Cette décharge sauvage et non municipale reste ouverte à tous les indélicats qui viennent déposer qui, des balles de foin enrobées de plastique, qui, des pneumatiques, qui des déchets inertes, etc...

Nonobstant les différentes circulaires envoyées aux maires, les décharges laissées à l'abandon continuent à recevoir quantité de déchets inertes qui représentent un réel danger pour l'environnement.

Après avoir alerté les services de la préfecture de la Haute-Loire, de l'UT (Unité Territoriale) de la Haute-Loire, demandé son avis à Mme Masse, maire du village de Céaux d'Allègre, commune adhérente de la communauté de communes des Portes d'Auvergne, nous demandons que la mairie et le cas échéant, le préfet de la Haute-Loire, prennent un arrêté, soit municipal, soit préfectoral afin que cessent tous ces dépôts à quelques kilomètres du parc régional dit "naturel" du Livradois-Forez.

A l'heure où les moyens mis en place pour trier et recycler les déchets se développent, les décharges sauvages continuent elles-aussi leur chemin et jeter ses ordures dans un endroit non prévu à cet effet est un acte non citoyen qui peut être sanctionné.

Les signataires de cette pétition de l'Idiot provincial visent à lutter contre cette accumulation d'ordures, car :
- L'accumulation de déchets peut amener les insectes et les rats (parfois porteurs de maladies) à se multiplier.
- Des gaz toxiques émanent souvent de ce genre de décharge, ils sont aussi nocifs pour la faune et la flore que pour l'homme.
- Les eaux et les sols environnants risquent de se retrouver pollués ainsi que les nappes phréatiques.
- La décharge sauvage présente un risque non négligeable d'être un départ d'incendie.
- Comme ces déchets se retrouvent dans des endroits inattendus, non ou peu éclairés et que les détritus sont parfois coupants (métal, verre..), il est facile de s'ouvrir la main ou le genoux en tombant tout simplement.
- Des animaux sauvages peuvent se retrouver piégés et la migration des oiseaux peut être perturbée.
- La flore naturelle ne se développe plus, elle est remplacée par des plantes rudérales comme les orties, signe d'une activité polluante par l'homme.

Par la présente pétition, nous demandons que le préfet de la Haute-Loire mette en demeure la collectivité de Céaux d'Allègre pour fermer définitivement cette décharge sauvage et de faire respecter le code pénal qui interdit et réglemente le comportement d'incivilité que représente l'abandon de déchets, et ce, à l'aide des articles R.632-1 R.635-8 et R 644-2, car :

- Abandonner des déchets, c'est 1500 euros
- Embarrasser la voie publique en diminuant la sureté du passage : 750 euros
- Abandonner des déchets à l’aide d’un véhicule : 1500 euros, en cas de récidive : 3000 euros !

La Pétition Halte à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre, sera adressée au Mr le premier ministre, Mr le préfet de la région Auvergne, Mr le préfet de la Haute-Loire. Elle est créée et écrite par la communauté L'Idiot provincial.