Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Appel de la Fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais à rejoindre la mobilisation du Nord : CONTRE LA POLITIQUE DE L'INDIGNITE !

Pour:PREFECTURE DE REGION

La Région du Nord Pas-de-Calais, forte de ses 4 millions d'habitants, est la Région la plus peuplée de France. C'est aussi une Région qui a été fortement marquée par la crise industrielle mais qui a, depuis une vingtaine d'années, réussi à relever la tête. Pourtant, les séquelles de la crise perdurent encore aujourd'hui et augmentent significativement à mesure que les politiques sociales et familiales ne sont plus une priorité pour nos dirigeants. Ainsi, c'est dans le Nord Pas-de-Calais que les effets de la crise économique sont les plus visibles : le taux de chômage est nettement supérieur à la moyenne nationale et la précarité augmente. L'espérance de vie y est aussi plus faible, conséquence des conditions de vie et d'un accès inégal aux soins.

> LES HABITANTS ACTEURS

30 centres sociaux dans le Pas-de-Calais, 140 dans le Nord sont implantés pour faire rempart au glissement des habitants les plus fragiles dans l'exclusion et l'extrême précarité. Nous, les représentants des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais (usagers, administrateurs,bénévoles et salariés), nous nous battons quotidiennement pour le respect de la dignité humaine et pour plus de solidarité, pour que chacun accède à ses droits et puisse voir ses qualités reconnues peu importe son genre, son âge, son origine, son histoire.
POUR CELA, NOS PROJETS DE CENTRES SONT CONSTRUITS POUR ET PAR LES HABITANTS DANS UN RESPECT ET UNE ECOUTE COMMUNE ET SOUS LE MODE DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.

> LES CENTRES SOCIAUX MIS EN DANGER !

Pour pouvoir perpétuer nos valeurs et nos actions, les centres sociaux comptent sur le soutien financier,technique et politique des Caisses d'Allocations Familiales (CAF) qui ont toujours su être à l'écoute et répondre aux difficultés posées dans les différents territoires de la Région Nord Pas-de-Calais. Or, l'Etat, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) souhaite qu'une seule CAF gère toutes les spécificités d'un département, ce qui risque d'induire une uniformisation de la politique sociale, la fin d'un travail coopératif entre les CAF et les centres sociaux et une baisse des moyens financiers qui sont déjà insuffisants ! Nous subissons depuis des années le désengagement financier de l'Etat et nous avons ainsi de plus en plus de difficultés à répondre à nos missions tandis que la pauvreté dans la Région augmente !
NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS CONTRAINTS DE METTRE EN PLACE DES ACTIONS AVEC TROIS BOUTS DE FICELLE !

> UN ETAT ANTISOCIAL

L'Etat délaisse de plus en plus les territoires fragilisés et ses acteurs associatifs : division par deux des financements des postes FONJEP, division par deux des financements d'Etat du dispositif " Quartiers d'été", réduction
rapide des fonds CUCS (contrat urbain de cohésion sociale). Par ailleurs, le développement insidieux du mode de financement des centres sociaux par "appels d'offre " fait que les actions menées dans nos équipements ne sont plus l'émanation des habitants mais d'institutionnels éloignés du terrain ! L'obligation de démultiplier les sources de financements pour survivre fait que nous passons plus de temps à remplir des dossiers de demande de subventions qu'à répondre aux besoins de nos usagers ! Et Maintenant l'Etat veut contraindre encore plus la mise en oeuvre de politiques sociales et familiales de proximité déjà fragilisées.
LES CENTRES SOCIAUX DE LA REGION NORD PAS-DE-CALAIS COURENT LE RISQUE DE NE PLUS POUVOIR REPONDRE A LEURS MISSIONS ET, A TERME, DE DISPARAITRE.

> LES CENTRES SOCIAUX ET LES HABITANTS EN COLERE… !

Nous, les représentants des centres sociaux de la Région Nord Pas-de-Calais (usagers, administrateurs,bénévoles, salariés)n'abandonnerons pas nos concitoyens - usagers des centres sociaux et partenaires de travail - dans la misère, l'indigence et l'exclusion ! Parce que nous sommes les premiers à relever sur le terrain les méfaits des politiques antisociales, à observer les effets du chômage dans les familles, à voir les conséquences de l'illettrisme et de l'inégal accès aux soins sur la dignité humaine,

NOUS DEMANDONS A L’ETAT QUE :
1 - Les financements d'Etat soient maintenus
2 - Le soutien financier de l'Etat à l'action sociale et familiale collective des futures CAF de la Région soit augmenté, très significativement,
3 - Le montant des financements des postes FONJEP soit doublé et non pas divisé par 2
4 - La mise en place de pactes de coopération (Convention pluriannuelle d'objectifs) soit développée sur chaque territoire intercommunal avec les Centres sociaux.

Nous appelons nos usagers, nos partenaires, celles et ceux qui soutiennent cette action à signer cet appel et à nous rejoindre le samedi 21 mai pour défendre une politique de proximité ambitieuse qui réponde réellement aux besoins des usagers.

Pour défendre une politique de proximité ambitieuse, rendez-vous
le SAMEDI 21 MAI 2011 à 14H00,
PORTE DE PARIS, A LILLE !


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.