Pétition Pour la création de Centres d'Accueil pour les Migrants de la Méditerranée aux frontières tunisienne et libyenne

Pour:Haut Commissariat aux Réfugiés

Depuis le début de l'année 2015, 1700 migrants hommes femmes et enfants se sont noyés en Méditerranée. Ce drame ne cesse de prendre de l'ampleur depuis des années. Il y a urgence à empêcher les migrants d'embarquer. Les mesures déployées par l'opération italienne Mare Nostrum pour essayer de les rechercher et de les repêcher est un devoir. Mais il faut agir plus en amont pour éviter ces drames humains. Tenter d'agir dans les pays d'origine des migrants est très compliqué, long, voire illusoire.
Il est donc nécessaire d'agir immédiatement en amont: créer des Centres d'Accueil pour les Migrants de la Méditerranée (CAMM) aux frontières tunisienne et libyenne, où ceux-ci pourront être pris en charge en attendant l'accès effectif à la protection en Europe sans traverser la Méditerranée sur des embarcations illégales et dangereuses.
Pour la création de ces Centres d'Accueil pour les Migrants, il est nécessaire d'avoir un financement de l'UE car la Tunisie et la Libye traversent une période économique et politique difficile.
Ces Centres d'Accueil pour les Migrants sont nécessaires pour venir en aide à ces populations, sur le plan matériel, psychologique et sanitaire. Sachant que les populations migrantes peuvent y attendre longtemps que leur sort soit fixé, et pour les dissuader de répondre à l'appel des passeurs, il est impératif que ces Centres d'Accueil soient conçus tels des havres de paix, de développement économique et de reconstruction de soi pour ces personnes traumatisées.