Pétition Pétition pour garder nos compteurs actuels

Pour:Mairie de LANTIC

Pétition pour garder nos compteurs actuels

à l'attention de Mr Le Maître, maire de Lantic

Nous refusons le système linky.
Nous vous demandons de faire voter au prochain conseil municipal une délibération afin de stopper le déploiement de compteur.
Pour cela il existe un modèle d'arrêté municipal rédigé récemment par le cabinet d'avocat ARTEMISIA

Désastre économique et écologique : 5 milliards d’euros pour remplacer 35 millions de compteurs en parfait état de marche par des compteurs qu'il faudra remplacer dans 20 ans. 5 milliards tous les 15 ans ….. Devinez qui paiera ?
Augmentation des factures : Linky disjoncte beaucoup plus tôt que les compteurs actuels ; de fait, des millions d'usagers vont devoir prendre des abonnements plus élevés (et donc plus chers) qui vont permettre à tous les intervenants (principalement EDF et ENEDIS ) de capter des millions d'euros sur le dos des citoyens... »
Atteinte à la vie privée : les compteurs enregistrent des données permettant de déterminer l'heure du lever, du coucher, la présence ou l'absence de personnes dans le logement, diverses consommations. Autant de données qui traduisent l'intimité de la vie privée et peuvent être exploitées à des fins commerciales ou autres.
Atteinte à notre santé et celle de nos enfants : Si le compteur n’est pas plus dangereux qu’un grille-pain ( !) le « courant porteur en ligne » pulsé en permanence à travers les fils non blindés de l'habitation émet des ondes électromagnétiques classées 2B (potentiellement cancérigènes) par l'OMS et nécessitera 740 000 antennes-relais supplémentaires.
Pannes à répétitions, incendies : Là, où ces compteurs ont été installés, de nombreux incidents ont été observés (pilotes jour/nuit ne fonctionnent plus, des lampes clignotent, équipements informatiques et domotiques détruits…) quand ce n’est pas la maison entière qui a pris feu ! Et qui sait qui assure ces risques ?ce n'est pas l'assurance maison ! Et qui est le responsable ? La commune qui est propriétaire ? ENEDIS ?... pas de réponse claire à ce sujet !