Pétition Sauver l'Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor

Pour:Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor

Amis et sympathisants de l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor
Nous venons par cette note vous faire part de la fin de mission du directeur de l’Alliance de Ziguinchor Paul Chevillard après trois années passées à la tête de cette institution. Cependant il est parti en occasionnant volontairement une division au sein du personnel.
En effet tout est parti en 2014 avec l’intervention du Chef de service de coopération et d’actions culturelles de l’Ambassade de France Monsieur Follin suite à une réunion houleuse à laquelle le directeur a traité ses employés de troupeaux ; situation que le personnel a jugé inacceptable parce que blessé dans son amour propre. Cette intervention qui a permis d’atténuer le climat malsain qui a régné entre le personnel et le directeur a été perçu comme un échec par ce dernier qui a promis de se venger en déclarant publiquement que les auteurs de cette lettre adressée à l’Ambassade et à la Fondation Alliance Française pour dénoncer ses agissements seront sanctionnés.
Ainsi au lendemain de cette crise, il mit en exécution ses menaces en favorisant et créant tous sortes d’avantages pour certains acquis à sa cause et marginalisant tout le reste du personnel. Pire encore à la veille de son départ (un mois avant) il prit la décision d’augmenter les salaires de cette poignée de personne favorable à lui sans en informer le comité de gestion de l’Alliance alors que les subventions allouées à cette Alliance baissent considérablement. Nous considérons qu’une augmentation de salaire ne peut se faire que sur des bases légales en tenant compte des diplômes et du mérite et non sur des sentiments personnels. Se sentant indexé et critiqué il tenta de se justifier en déclarant que ces employés étaient titulaires de diplômes internes oubliant que plusieurs d’entre eux ont obtenu ces mêmes diplômes. Le personnel a toujours souhaité une augmentation, mais compte tenue de cette baisse considérable des subventions, le comité de gestion de l’Alliance a joué la carte de la prudence en nous exhortant d’attendre à un moment plus favorable.
Ce qui est inquiétant, c’est que le directeur, malgré ces difficultés financières que traverse l’Alliance, n’a pas hésité à augmenter les salaires de ses « amies » mais surtout d’opérer de nouveaux recrutements.
Aujourd’hui il a quasiment atteint son objectif en divisant le personnel mais surtout en portant atteinte à la stabilité de la seule institution culturelle digne de ce nom à Ziguinchor.
Il faut signaler que les trois années qu’il a passées à la tête de cette institution à Ziguinchor région où l’étranger est roi sont émaillées d’incidents qui malheureusement ont terni la réputation de l’Alliance. Il y avait quasiment des problèmes à régler toutes les semaines parce que : soit il a insulté le personnel, soit il a qualifié les artistes de nuls, soit il a mis le comité de gestion sous le fait accompli …. Il était vu par les ziguinchorois en général comme un colonisateur raciste. Jamais l’Alliance de Ziguinchor n’a été victime d’un directeur qui n’a aucun respect ni pour le personnel ni pour la population de Ziguinchor. C’est compte tenu de cette injustice que nous sollicitons vous amis et sympathisants votre soutien pour donner à l’Alliance son lustre d’antan.
Merci à toutes personnes soucieuses de l’Avenir de cette Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor de signer cette pétition afin d’inviter les autorités compétentes à trouver une solution dans un meilleur délai.

La Pétition Sauver l'Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor, sera adressée au Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor. Elle est créée et écrite par la communauté Personnel de l'Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor.