Pétition Souvenez-vous d’AYLAN

Pour:Président de la République, Président du Sénat, Président de l'Assemblée Nationale, Présidents des Régions, responsables des principaux partis politiques

Le 3 septembre 2015, le petit corps sans vie d’AYLAN KURDI, 3 ans, était découvert sur une plage Turque. Sa famille a voulu fuir un pays où la violence de la guerre ne pouvait plus permettre de prononcer le mot AVENIR.
Sa mort et celles de tant d’autres inconnus, doivent nous faire prendre conscience du drame qui se noue à nos portes et de la nécessité d’y apporter une réponse humaine, solidaire et généreuse à la mesure de notre responsabilité historique et de nos traditions.
En tant que responsable politique, nous vous demandons :
1. De stopper toute tergiversation politique qui se traduira inévitablement par une perte de temps et donc, de nouveaux morts.
2. De soutenir sans équivoque les actions initiées pour imposer aux pays membres de l’Union Européenne la mise en place d’une aide d’urgence pour les demandeurs d’asile
3. D’user de tout votre pouvoir pour favoriser et soutenir, sans attendre la mise en place d’un cadre juridique européen et à tous les niveaux (national, régional, local), toutes les initiatives citoyennes visant à sauver et à accueillir les demandeurs d’asile dans les meilleures conditions (secours en mer, accueil sur le territoire et fourniture d’une aide d’urgence, soutien des ONG et associations impliquées)
4. D’affirmer haut et fort que la France et l’Europe ne doivent pas oublier ce qu’elles représentent face au désespoir et de mener toutes les actions de communication nécessaires (déclarations, discours, visites ciblées) pour faire reculer l’indifférence.

Plus que les citoyens, c’est l’Histoire qui jugera votre engagement et vos actions.