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Pétition un handicape=une AVS

Pour:Ministere de l'education nationale,inspection academique de gouvieux

Madame, monsieur,

Ma fille PAUVERT Emma, née le 08 mars 2011 est entrée en première année à l’école maternelle sis bis rue château 60820 BORAN SUR OISE. Elle est atteinte d’une leucodystrophie indéterminée qui l’empêche de marcher et de communiquer normalement (elle a dû mal à se faire comprendre).
Au deuxième trimestre 2014, la MDPH a accordé à mon enfant une AVS(I) pour 12 heures par semaine. Depuis la rentrée scolaire, l’établissement scolaire n’a pas d’AVS.
J’en ai informé l’inspection académique de Gouvieux qui a argumenté cette absence par la non priorité de ma fille en école maternelle et la non-obligation de scolarisation des enfants avant l’âge de 6 ans.
De plus, l’établissement scolaire n’est pas accessible aux personnes handicapées du fait de nombreuses marches. De ce fait, la maîtresse de ma fille m’a informé qu’elle ne pourrait pas s’occuper d’elle ou très peu et qu’il serait envisageable, du fait de l’absence d’AVS, de retirer mon enfant de l’école. Dans l’attente de la décision de l’inspection académique, ma fille allait à l’école le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 10h45. Elle ne pouvait pas aller en récréation. Elle ne pouvait participer qu’aux activités de classe dans la mesure où elle marche à quatre-patte et reste assise correctement sur une chaise.
Après en avoir parlé autour de moi, Mme MONTALANT Sandy, titulaire d’un CAP petite enfance, employée comme animatrice du périscolaire sur la commune de Boran-sur-Oise s’est proposé de devenir l’AVS de ma fille. Ainsi, j’ai proposé sa candidature à l’inspection académique de Gouvieux. Cette dernière a rétorqué que les budgets étaient clos, et qu’elle était dans l’impossibilité de rémunérer une AVS supplémentaire. Cependant, elle m’a informé que Mme MONTALANT pouvait s’occuper de ma fille, si elle le désirait, au titre du bénévolat, en attendant la nomination d’une AVS. Alors, j’ai informé Mme MONTALANT de cette décision qui a acceptée de s’occuper bénévolement de ma fille.
Aujourd’hui, nous sommes le 23 septembre 2014 et je n’ai pas de nouvelles de l’inspection académique.
Entre temps, Mme MONTALANT a réalisé un travail formidable. Elle a mis en place un cahier de suivi avec un système de notation afin d’évaluer les progrès pour m’en informer, ainsi que les professionnels de santé qui suive ma fille. Aussi, elle s’est rendue, avec moi, aux rendez-vous médicaux et paramédicaux de ma fille pour apprendre les postures adéquats à mettre en place, le langage des signes et la méthode MAKATON. Elle connaît parfaitement l’installation du déambulateur et des atèles. Elle s’assure de la bonne intégration de ma fille au système scolaire, tout en lui laissant une certaine autonomie dans les activités qu’elle peut réaliser seule.
Mme MONTALANT s’assure, aussi, de la sécurité de ma fille et des autres enfants. En effet, ma fille se déplace avec un déambulateur et des atèles de marche. Ces dispositifs médicaux, sans surveillance ou sans mise en place précise peuvent causer des dommages aux autres enfants.
Actuellement, ma fille a fait d’énorme progrès et à une entière confiance en Mme MONTALANT. Ce sont ces raisons qui m’ont décidé à vous faire parvenir ce dossier joint à ce courrier. Il serait dommage de nommer une autre personne et, ainsi détruire le travail réalisé.
J’appelle à votre bon sens pour nommer Mme MONTALANT Sandy comme AVS de ma fille Emma PAUVERT, et ainsi, d’aider mon enfant et celle gentille dame qui est dans une situation pécuniaire difficile.
Bien que l’école ne soit pas obligatoire avant l’âge de 6 ans, les parents ont le droit de choisir de mettre ou non leur enfant à l’école maternelle. J’ai choisi d’inscrire ma fille à l’école pour lui offrir une socialisation normale dans une structure scolaire normale et de rester et suivre les amis qu’elle avait à la garderie de Boran-sur-Oise.
La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » dispose de l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie scolaire, en autre l’éducation. Sans aide et sans le bénévolat de Mme MONTALANT, mon enfant ne peut pas accéder seul à l’établissement scolaire du fait de son manque d’autonomie et des marches dans l’établissement.
Veuillez, Madame, Monsieur agréer l’expression de mon plus profond respect.



Les signataires

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