Pétition sauvons la patinoire des Orres et l'académie de glace des Orres

Pour:conseil général du 05, comité départemental des sports de glaces 05, élus des Orres, directeur de la semlore, communauté de commune embrumaise, FFSG,

Je tiens aujourd'hui à me faire le relais d'un mouvement né spontanément la semaine dernière, un comité de soutien auquel je participe, constitué en réaction à un évènement inattendu et considéré comme très violent par la totalité des patineurs (dont ma fille), et leurs parents (dont moi-même) ainsi que les joueurs de l’équipe de hockey :

La décision de fermer un établissement sportif ouvert à l’année et de l’ouvrir de façon saisonnière, la patinoire des ORRES.

Celle-ci est fréquentée par les vacanciers mais aussi par les jeunes des Orres et des environs connus de tous, et, à ce titre faisant partie de la Communauté de Commune de l’Embrunais.

Explications sous forme de "Lettre ouverte" :

SAUVONS LA PATINOIRE DES ORRES ET LE CLUB DE L’ACADÉMIE DE GLACE

LETTRE OUVERTE A NOS ELUS, REPONSABLES POLITIQUES ET DIRECTEUR DE LA STATION

Collectif des parents d'élèves et des employés et bénévoles du club de l’Académie de glace des Orres

Nous avons appris en fin de semaine dernière, le samedi 11 Avril, lors du cours hebdomadaire des patineurs, la fermeture annuelle (ouverture seulement hiver et été) de la patinoire des Orres et par conséquence la fermeture du club de l’Académie de glace des Orres (puisque les patineurs et hockeyeurs doivent s’entrainer dès septembre sur la glace) pour des raisons financières.
Cette patinoire est la seule qui offre des leçons de patinage artistique toute l’année dans l’Embrunais et la seule qui offre des leçons de danse sur glace dans toute la région PACA et dont la professeure AGATA SERRA, professionnelle de haut niveau (entre autres, championne mondiale de danse sur glace en couple) et qui est une entraineuse de qualité pour nos jeunes patineurs, qui est très présente lors des compétitions dans le département, auprès de ses compétitrices, ce qui leur apporte beaucoup.

En ce qui concerne le hockey, la patinoire des Orres est la seule patinoire intérieure ouverte à l’année pour la pratique du hockey dans l’embrunais (celle d’Embrun n’étant ouverte que pendant les vacances d’hiver). D’autres clubs en profitent également tel que le club de hockey d’Embrun qui loue des créneaux.

Tous, salariés de la patinoire, adhérents, patineurs, parents, sympathisants sommes encore sous le choc de cette annonce si brutale.

En plus de notre désarroi et de notre incompréhension s'ajoute pour beaucoup d'entre nous de la tristesse, sans parler des mots à trouver pour annoncer cette situation aux enfants qui patinent.

Après l'émotion : l'action

Nous nous sommes réunis spontanément samedi lors du cours de patinage en grand nombre afin de créer un collectif visant à interpeller les pouvoirs publics tout comme la fédération française des sports de glace (FFSG) et le directeur de la station dans l'espoir que cette fermeture annuelle ne soit pas définitive et que la patinoire et l’académie des sports de glace puisse être ouverte annuellement.

Sans doute vous interrogez-vous sur l'intérêt de conserver l’ouverture annuelle de la patinoire, malgré un budget de fonctionnement important ; cependant il ne s'agit pas là d'une simple infrastructure : c'est aussi un lieu de vivre ensemble et de formation de jeunes compétitrices de spectacle valorisant également la station.

A une époque dominée par les soucis financiers, par l'isolement de certains citoyens, par la solitude d'autres, la patinoire - au travers de son club, représente un vrai repère, une réelle manifestation du « vivre ensemble », terme si cher de nos politiques.

On pourrait parler d'interactions humaines pour parler avec des expressions à la mode c'est surtout un rendez-vous pour 48 adhérents, d'amoureux de patinage artistique qui se réunissent lors des cours enseignés au club, de plus de 15 000 passionnés lors des séances publiques et d’une trentaine de pratiquants de hockey.

Comment et pourquoi priver tous ces jeunes patineurs de la patinoire et surtout de leurs entraineurs hors pairs : Agata Serra pour le patinage artistique et Jérôme Blavier pour le hockey ?

Sur le plan de l’académie des glaces, Agata Serra a formé 100 patineurs depuis l’inauguration de la patinoire.
Actuellement 28 patineurs en herbe se retrouvent pour apprendre, devant le regard de leurs parents, qui en attendant apprennent à se connaître.

De son côté Jérôme Blavier fait profiter à tous les hockeyeurs depuis quelques années maintenant de son expérience et de son savoir-faire, en plus d’un entretien rigoureux de la patinoire qui bénéficie à tous.

Pour en revenir au patinage artistique, le comité départemental des sports de glace des Hautes-Alpes a choisi les Orres pour recevoir les Olympiades des lutins regroupant les 3 clubs du département (Axel Gap, les Escartons à Briançon et l’académie de glace des Orres) et était prévu également pour la saison 2015-2016 la pré-compétition FUN-CUP qui permet aux jeunes patineurs de découvrir la compétition.

Parmi ces patineuses, certaines ont choisi de faire des compétitions départementales, régionales et mêmes nationales.
Je tiens également à rappeler que les 1ère années, Agata pouvait accompagner ses patineuses compétitrices dans la région et que les résultats étaient plus que satisfaisant comme par exemple, Solène Bourgeois-Esperon et Charley Nardini les championnes de la ligue Paca dans la catégorie 2 et 4 .

Ces dernières années, Agata n’étant plus autorisée à participer aux compétitions régionales, les patineuses ont du être licenciées aux club de Gap ou de Briançon.
Agata SERRA, reste toutefois leur entraineuse référent et monte les programmes des patineuses.

En voici une illustration à travers les résultats de cette saison 2014-2015
A noter que Manon, Tessa et Laury sont licenciées à Gap mais c’est Agata qui prépare leur programme et qui les aides tout au long de l’année.

2 Olympiades des lutins : (Aux ORRES)

Ces olympiades encadrées par Jacqueline MOYENCOURT, référent de la ligue paca, permet de repérer les jeunes patineurs et d’évaluer leurs compétences lors d’une séance à la patinoire des Orres, avec les 3 clubs du département.

2 compétitions régionales :

1. Briançon :
Cat débutant : GUILLUY Lily - 3ème place
Cat 1 : SOLLACARO Tessa - 5ème place
Cat 2 : PIROLLET Adèle - 4ème place
Cat 3 : MOUSSA Manon - 7ème place
Cat 5 : GARCIN Laury – 2éme place

2. Gap :
Cat débutant : GUILLUY Lily – 1ère place
Cat 1 : SOLLACARO Tessa – 4ème place
Cat 2 : PIROLLET Adèle – 4ème place
Cat 3 : MOUSSA Manon - ?
Cat 5 : GARCIN Laury – 2ème place

Coupe d’Avignon à partir de la catégorie 1

Cat 1 : SOLLACARO Tessa – 2ème place
Cat 3 : MOUSSA Manon – 5ème place
Cat 5 : GARCIN Laury – 2ème place

2 Coupes départementale (cat debutant et cat 1)

1. Briançon :
Cat débutant : GUILLUY Lily – 4ème place
Cat 1 : SOLLACARO Tessa – 2ème place
2. Gap :
Cat débutant : GUILLUY Lily – 4ème place
Cat 1 : SOLLACARO Tessa – 3ème place

1 Compétition de la ligue paca :

Cat 1 : SOLLACARO Tessa – 6ème place
Cat 2 : PIROLLET Adèle – forfait
Cat 5 : GARCIN Laury – 2ème

De plus, le spectacle de Noel a connu un franc succès avec 600 spectateurs, sans compter ceux montés au salon de thé car nous n’avions plus de place dans l’enceinte de la patinoire.

Ce jour-là, nous avons eu beaucoup de vacanciers heureux de pouvoir assister à une animation de noël dans la station (rappelons que cette année, la neige est tombée très tard), ils ont même étaient émerveillés par la féérie de noël du spectacle pensé, créé, chorégraphié et mis en scène par Agata SERRA. Ce spectacle nous a même valu un super article dans le Dauphiné, ce qui a également fait parler de la station des Orres.

Côté hockey, l’équipe des Tatous des Orres a participé à une quinzaine de rencontres dans et en dehors du département, faisant ainsi parler des Orres au sein d’autres patinoires. A cela s’ajoute la visibilité médiatique puisque certains matchs ont donné lieu à un article paru dans le Dauphiné.

Le spectacle de fin de saison 2014-2015 à lieu ce samedi 18 avril à 18h00.

Le spectacle de fin d’année permet aux jeunes patineurs de créer eux même un petit programme avec figures imposées. Cet exercice, que seule Agata SERRA propose dans le département, permet aux patineurs de faire leur propre interprétation et d’être seul sur la glace ce qui les prépare aux futurs compétitions.

Il est important de rappeler que la patinoire des Orres attire beaucoup d’embrunais hors saison, permet également de proposer une alternative au ski et est le seul établissement des Orres à offrir une activité en dehors de la saison d’été et d’hiver.
Certains vacanciers attirés par la montagne, viennent aux Orres en dehors des 2 grosses saisons (été, hiver) et le fait que la patinoire soit ouverte, qu’il y ait les entrainements de l’académie de glace, leur permet de venir voir les patineurs s’entrainer et également de patiner ce qui ne donne pas l’impression d’un village station « mort » en basse saison.

Ce courrier a été également adressé avec une note explicative sur la fermeture du club de l’académie de glace, du licenciement des entraineurs Agata Serra et Jérôme Blavier avec la perte que cela engendre sur les patineurs et hockeyeurs ainsi que les mois de fermeture prévus de la patinoire,
• au Comité départemental des sports de glace des Hautes-Alpes,
• à la fédération française des sports de glace
• au Conseil général,
• à la mairie des ORRES,
• à la communauté de commune de l’Embrunais.

Nous aimerions également obtenir un rendez-vous avec M. le Maire des Orres et le Directeur de la station.
Une pétition est en cours.
Des sollicitudes peuvent également être envisagées : sponsoring, partenariats et autres.

On nous parle de l'intérêt pour la santé de l'éducation de motiver nos enfants à l'exercice d'un sport...
Mesdames et messieurs de la fédération française des sports de glace, du comité départemental des sports de glace 05, de la communauté de commune Embrunaise, de la mairie des 0rres, Mr le Directeur de la station, du conseil général, une patinoire meurt, un club, une entraineuse médaillée de haut-niveau avec toutes les qualités requises pour entrainer et même bien plus et un entraineur pour les hockeyeur hors-pair, tous disparaissent ...ses rêves, ses joies, ses rires, son « vivre ensemble », son potentiel part aux oubliettes.
Allez-vous laisser s'éteindre ou seriez-vous prêt à la ranimer ? Réanimant ainsi nos illusions électorales.....

La Pétition sauvons la patinoire des Orres et l'académie de glace des Orres, sera adressée au conseil général du 05, comité départemental des sports de glaces 05, élus des Orres, directeur de la semlore, communauté de commune embrumaise, FFSG,. Elle est créée et écrite par la communauté académie de glace des orres.