Pétition Non à la privatisation des services publics

Pour:Président de la République, Parlement Européen

En signant cette pétition, nous affirmons notre refus de cette politique « d’ouverture à la concurrence », qui n’a su apporter au travers de la planète que des drames : au Japon avec les centrales nucléaires (dont Fukushima), en Grande-Bretagne avec les drames ferroviaires (dont Paddington) … Nous refusons que le dumping social dégrade encore un peu plus nos conditions de vie et de travail. Par conséquent, nous demandons :
- aux autorités européennes compétentes : de surseoir immédiatement à toute volonté d’ouverture à la concurrence des services publics, tels le transport, l’éducation, la santé, l’énergie ;
- au gouvernement français : d’arrêter sa politique ultralibérale de privatisation des entreprises publiques d’état, et de ne plus confier les services publics aux entreprises privées ;
- à la SNCF : de stopper ses réformes, et de remettre en place les conditions suffisantes (effectifs, conditions de travail) pour assurer un véritable service public ferroviaire, que ce soit en terme de transport de personnes ou de marchandises ;
- aux élus : de ne pas tomber dans le jeu du dumping social, et de maintenir et renforcer les services publics, qui doivent rester propriété publique et proposer un accès égal pour tous.
Premiers signataires : Jean-Luc MELENCHON (Candidat Présidentielle Front de Gauche), syndicat SUD-Rail Lille (Eric SANTINELLI secrétaire régional, Marc LAMBERT, Damien FEVRIER, Laurent TISON, …), Alain BOCQUET (Député - Maire PCF de Saint-Amand-Les-Eaux), Dominique PLANCKE (Conseiller Régional EELV), Nicole TAQUET (Conseillère Régionale Parti de Gauche), Michelle DEMESSINE (Sénatrice PCF du Nord), syndicat SUD-Santé Sociaux 59/62 (Vladimir NIEDDU, Olivier PIRRA, …), Bernard DESPIERRE (Adjoint au Maire de Tourcoing EELV), Marc DOLEZ (Député Parti de Gauche du Nord), Jean-Claude LEROY (Député PS du Pas de Calais), Paul RAOULT (Sénateur PS du Nord), Solidaires 59/62