Pétition Sensibilisation des candidats à l’investiture à la Présidence de la République Française sur le cancer

Pour:Madame Eva JOLY, Madame Nathalie Arthaud, Madame Marine Le Pen, Monsieur Philippe Poutou, Monsieur Nicolas Dupont-Aignan, Monsieur François Hollande, Monsieur Jean-Luc Mélenchon, Monsieur Nicolas Sarkozy, Monsieur François Bayrou, Monsieur Jacques Cheminade.

Le cancer, 1ère cause de mortalité en France !

La première cause de décès chez l’homme (33 % des décès masculins) et la deuxième chez la femme (24 % des décès féminins), et il reste la première cause de décès prématuré avant 65 ans.
Le nombre de nouveaux cas de cancer en France est estimé à 365 500 en 2011 (207 000 hommes et 158 500 femmes).

Depuis le début de la campagne électorale les candidats à l’élection présidentielle ne donnent aucun signal fort, aucun programme concret sur la recherche contre le cancer et toutes maladies graves comme le SIDA ainsi que des maladies neurodégénératives telle que la maladie d’ALZHEIMER.
Rien sur l’accès à la recherche pour les futurs chercheurs, afin de faciliter l’accès à leurs études et/ou leurs travaux. Ce manque de moyens, les entraine par différentes contraintes et par obligations à leur faire quitter la France, pour pouvoir poursuivre leurs buts au nom de l’intérêt collectif.
Rien non plus sur les dispositions qu’ils s’engagent à prendre, afin de faciliter le dépistage et l’accès aux soins ainsi que l’accompagnement pour les familles directement concernées par la maladie et qui se retrouvent dans l’isolement et la détresse la plus totale.

Aussi, par la présente pétition, nous demandons à tous les candidats de l’élection Présidentielle 2012, à ce qu’ils se prononcent, de façon concrète et précise, sur les thèmes abordés ci-dessus, avec une dimension Nationale mais aussi Européenne.

En parallèle de cette pétition, une lettre ouverte, sera adressé d'ici la fin Mars 2012, à l’ensemble des candidats. Elle sera consultable sur le blog : http://stop-au-cancer.overblog.com créé pour la circonstance. Elle sera également adressée pour copie aux médias ainsi qu’à différentes associations de lutte contre le cancer.

Vu le caractère urgent de la situation, j'en fais appel à votre solidarité pour espérer avoir des réponses concrètes de la part des candidats 2012.

Merci de votre Attention,
Hervé TISSIER.