Pétition Sauvons nos forêts

Pour:Le Président du conseil régional de Picardie, le Député de l’Aisne, la Ministre de l’Egalité des territoires et du logement, la Ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie, le Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Ministre du redressement productif, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, les Présidents des Conseils Généraux de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme, le Collectif « SOS Forêt »

Depuis sa création, UfdH se bat pour préserver la forêt de Saint-Gobain, dans l’Aisne. Mais depuis plusieurs années, comme partout en France, les prélèvements de bois ont augmenté au point d'occasionner des dégâts irréversibles. Pour équilibrer ses finances, l'ONF procède au pillage des forêts françaises. La majorité du bois noble d'œuvre échappe donc à nos exploitants. La filière bois française est exsangue, et pour maquiller le désastre, on colle l'étiquette " économie verte ", ou bien expansion du " bois énergie ", ou mieux encore l'ineptie "produire plus pour mieux protéger ". Seul un changement radical pourra éviter la catastrophe. Nous vous invitons à signer notre pétition "Sauvons nos forêt" afin de tenter d’influer sur les décisions au niveau national, pour :
- arrêter de tout passer en bois énergie,
- arrêter de gaspiller la matière,
- arrêter de surexploiter la forêt,
- arrêter de ne rien valoriser sur les ressources de qualité au plan local,
- arrêter de pratiquer des coupes rases de superficie inégalée depuis des décennies,
- arrêter de ne pas respecter les directives Natura 2000,
- arrêter de faire pression sur les agences locales pour réviser les plans d'aménagement à la hausse en terme de volumes produits,
- arrêter de faire pression sur les rédacteurs des " documents d'objectifs " Natura 2000 confiés à l'ONF, pour réviser à la baisse les objectifs de préservation de la biodiversité,
- arrêter de demander presque systématiquement des dérogations à la réglementation " espèces protégées ", afin de pouvoir exploiter dans des zones sensibles au niveau de la biodiversité,
- arrêter de réaliser d'importants investissements en voirie forestière sans aucune étude d'impact préalable, - arrêter de raccourcir les âges d'exploitations (pas d'arbres de plus de 50 cm de diamètre),
- arrêter de raccourcir les rotations d'exploitation,
- arrêter de favoriser une mécanisation beaucoup plus large et même généralisée à l'ensemble des travaux réalisés en forêt, sans tenir compte de la fragilité des sols.

La Pétition Sauvons nos forêts, sera adressée au Le Président du conseil régional de Picardie, le Député de l’Aisne, la Ministre de l’Egalité des territoires et du logement, la Ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie, le Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Ministre du redressement productif, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, les Présidents des Conseils Généraux de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme, le Collectif « SOS Forêt ». Elle est créée et écrite par la communauté Association Une Forêt et Des Hommes.