Pétition Mouvement de soutien au poète iranien Alireza ROSHAN

Pour:sensibiliser l'opinion publique et les médias

Arrestation à Téhéran du poète Alireza ROSHAN
Mobilisons-nous !

la porte de la prison
s'est ouverte
pour accueillir
un autre prisonnier

Ainsi parlait Alireza Roshan.
Le jeune poète iranien, dont le premier recueil "Jusqu'à toi combien de poèmes" vient tout juste d'être traduit et publié en France, a été arrêté le 05 septembre dernier et serait détenu dans une prison de Téhéran, tout comme neuf de ses camarades. Tous administraient le site Web de la confrérie des derviches Gonâbâdi, ordre soufi persécuté par le pouvoir depuis des années et dont la seule faute consiste en des pratiques spirituelles ancestrales et constitutives de l'âme même de l'islam iranien. Dans le meilleur des cas, ces derviches sont condamnés aux coups de fouets et dans le pire à de la prison ferme ; leurs biens et locaux sont systématiquement détruits au bulldozer. Alireza Roshan est marié et père d'un enfant en bas âge. Sa liste de partage sur internet, où il publie quotidiennement son intense production littéraire, compte plus de 3500 abonnés. Contrairement à certains de ses compatriotes, il ne jouit d'aucune célébrité susceptible de le protéger du pire dans un système devenu aveuglément répressif. Nous sommes donc les seuls, nous, humbles compagnons de son murmure poétique, à pouvoir essayer de faire rempart, avec notre voix, notre cri, à la profonde injustice qui lui est faite.

Inquiet pour le sort du poète Alireza ROSHAN, ce mouvement de soutien organise une collecte de signatures afin de déclencher un intérêt médiatique autour de son cas.

Si vous souscrivez à cet appel, SIGNEZ LA PÉTITION et diffusez-la le plus largement que vous pouvez !