Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition contre la suppression des postes d'ATRF en collège.

Pour:Monsieur le Recteur de l'académie de Lille

Lors de la réunion du groupe de travail du 2 février 2015, le Rectorat a annoncé sa volonté de supprimer tous les postes d’Adjoint Technique de Recherche et Formation des collèges de l’académie de Lille.

Aujourd’hui cette décision risque d’impacter 72 établissements dans lesquels sont implantés 68 postes à temps pleins et 4 demi-postes d’ATRF menacés.
Cette politique de supprimer des fonctionnaires va très vite avoir des effets dévastateurs pour les élèves, les enseignants et les ATRF en collège.

Car il ne faut surtout pas oublier le rôle des ATRF en collège : personnels non enseignants affectés en laboratoire, ils sont là pour l’organisation du laboratoire de Physique Chimie et de SVT, préparent et entretiennent le matériel nécessaire pour les travaux pratiques. Ils interviennent et aident au bon déroulement des séances de travaux pratiques au côté des enseignants durant les cours. Ils s’occupent également très souvent de la maintenance informatique, faute de personnel ressource et certains ATRF animent même des clubs sur leur temps libre.
Il est incontestable qu’il y a beaucoup plus de travaux pratiques lorsque qu’il y a un personnel de laboratoire affecté en collège, ce qui permet aux élèves d’être beaucoup plus à l’aise avec le matériel scientifique en lycée.

Sachant que c'est dans les collèges que nos jeunes peuvent découvrirent les sciences où l'on manque cruellement de vocation il est donc indispensable de maintenir les TP grâce aux adjoints technique de recherche et de formation.

Le SPLEN-SUP demande au Rectorat de Lille l’organisation d’un concours pour le recrutement d’ATRF,ceci afin de pourvoir au manque de ces personnels en lycée, concours qui n’a pas eu lieu depuis plusieurs années dans notre académie.

Car plutôt que de supprimer les postes d’ARTF en collège afin de les redéployer vers les lycées, il est bien préférable d’ouvrir un concours, afin de permettre aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions et aux élèves de pouvoir pratiquer les sciences dans le respect des préconisations du Ministère.

Aujourd’hui on parle de supprimer les postes d’ATRF en collège et demain pourquoi pas des postes d’ATRF en Lycée ?

Avec l’application du nouveau décret n°2014-940 du 20 août 2014 relatif aux « obligations de service et aux missions des personnels enseignants » attribuant l’IMP, Indemnité pour Mission Particulière accordée à l’enseignant de sciences nommé jusqu’ici « responsable de laboratoire ».

Rappelons que dans ce même décret article 9, pour ce qui est des collèges, l'heure de décharge en absence de personnel ATRF, dite « heure de vaisselle », due à tous les professeurs de SVT et de Physique enseignant au moins 8 heures dans la discipline, reste un droit et ne peut en aucun cas être remise en question.

Toutefois, suite à nos interrogations, le rectorat de Lille pense compenser les suppressions de postes envisagées par la mise en place de l’heure de vaisselle, ce que nous déplorons car il est très clair qu’aucune prime ou « heure de vaisselle » ne pourra compenser le travail d’un personnel à temps plein dans un établissement. Aujourd’hui ce sera les collèges et demain pourquoi pas les lycées.

Le SPLEN-SUP émet certaines réserves sur la mise en place des IMP. Nous craignons que les IMP aient une incidence sur l’avenir des postes d’ATRF en lycée à plus ou moins long terme. Les IMP, qui pouvaient paraître une bonne chose au premier abord, peuvent être aussi un moyen déguisé de supprimer les postes d’ATRF en lycée suite à une mutation ou à un départ en retraite du personnel, ceci au détriment de la qualité des enseignements pratiques pour les élèves.

Le SPLEN-SUP a calculé qu’en moyenne le coût des IMP pour un lycée ou un collège qui aurait un effectif de 5 enseignants en Sciences Physique-Chimie et SVT et n’aurait pas de personnel ATRF au laboratoire, représenterait l’équivalent d’un demi- poste d’ATRF de 85 heures par mois.
Le calcul est vite fait, pour le prix de 22 heures d’IMP à 34.72€ en moyenne, chaque établissement pourrait être doté d’un demi-poste d’Adjoint Technique de Recherche et Formation à 85 heures de travail effectif.

Il s’agit encore une fois de faire croire qu’en réduisant la masse salariale des ATRF en EPLE au profit des IMP, l’Etat va faire des économies alors que c’est tout le contraire, ces dispositions vont encore coûter une fortune.
Le SPLEN-SUP demande à tous les ATRF, aux enseignants et aux personnels de se mobiliser contre les suppressions des postes dans l’académie de Lille, cela en signant cette pétition.


Les signataires

La Pétition contre la suppression des postes d'ATRF en collège., sera adressée au Monsieur le Recteur de l'académie de Lille. Elle est créée et écrite par la communauté SPLEN-SUP.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.