Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Lettre ouverte - Politique Jeunesse et Education de la ville de Rueil-Malmaison

Pour:Monsieur Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison et Monsieur Patrice Cosson, Maire Adjoint à l’Education et aux Centres de Loisirs de Rueil-Malmaison

LETTRE OUVERTE
Adressée à Monsieur Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison
Et Monsieur Patrice Cosson, Maire Adjoint à l’Education et aux Centres de Loisirs de Rueil-Malmaison

Rueil, le 3 juillet 2014

Objet : Politique Jeunesse et Education de la ville de Rueil-Malmaison

Messieurs,

Nous faisons suite à la publication sur le site internet de la Municipalité ce vendredi 27 juin 2014 du nouveau règlement des activités périscolaires et de loisirs applicable à la rentrée 2014.

Vous mentionnez que « Le règlement des activités périscolaires et de loisirs a été modifié avec notamment la mise en place de forfaits pour toutes les activités. […]. La fréquentation occasionnelle à ces activités ne sera donc plus possible. »

Cette décision entraîne plusieurs problèmes pour les familles, tant au niveau du coût et que des conditions :

1.Pour les accueils du matin et du soir, ainsi que pour les études surveillées, il leur faudra choisir entre deux forfaits mensuels :
•temps plein (5 jours par semaine pour le matin ou 4 jours par semaine pour le soir et les études)
•ou mi-temps (2 jours par semaine), quels que soient leurs besoins réels (1 ou 3 jours par exemple).
•Il faudra en outre refaire l’inscription chaque mois par écrit si les besoins des familles évoluent, auprès de la Direction de l’Education (en mairie centrale), changement qui « ne prendra effet que le mois suivant ».

2.L’inscription à la (nouvelle) garderie du mercredi midi et au centre de loisirs le mercredi deviennent également mensuelles : inscription tout le mois ou pas du tout.

3.Quant à la restauration scolaire, l’inscription devient annuelle et « peut être souscrite pour 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine, sous réserve des places disponibles. »

4.Enfin, les inscriptions au centre de loisirs durant les vacances scolaires induisent « une facturation hebdomadaire forfaitaire, indépendamment de la fréquentation réelle à l’activité ».

En d’autres termes :
1)une anticipation impossible pour un grand nombre de familles, donc le quotidien n’est pas figé pour une année (professions intérimaires, emplois du temps non connus avant la date butoir du 3 septembre, personnes en recherche d’emploi ayant des besoins de garde très variables etc.),

2)un système injuste qui oblige à payer 2 ou 4 jours d’accueil quand les familles n’auront besoin que d’1 ou 3 jours d’accueil, d’études etc.,

3)un système très lourd qui oblige à des démarches administratives à renouveler chaque mois,

4)une augmentation de charge pour la municipalité (et donc les contribuables), car les familles inscriront sans doute leurs enfants à des forfaits supérieurs à leurs besoins réels.

En outre les conditions d’accès sont durcies :
•Accès aux accueils périscolaires du matin et du soir, à la garderie du mercredi midi, au centre de loisirs du mercredi, au centre de loisirs pendant les vacances : « les responsables légaux se [consacrant] à l’éducation d’au moins 3 enfants » voient la condition d’âge de ceux-ci baissée « à moins de 16 ans » (au lieu de 18 ans jusqu’à maintenant);

•« Bonne nouvelle » : les études surveillées sont accessibles à tous les enfants scolarisés dans une école élémentaire publique de la ville de Rueil-Malmaison sans restriction ;

•Accès à la restauration scolaire : désormais impossible pour les familles de 3 enfants dont 1 parent ne travaille pas ou n’est pas en recherche d’emploi, ce qui exclut désormais les parents pouvant avoir besoin occasionnellement de ce service (payant évidemment), sans compter l’intérêt des enfants qui ont à cœur de partager ces temps éducatifs avec leurs camarades. Vous précisez que la restauration scolaire est un service facultatif organisé par la Municipalité et nous vous remercions de permettre l’organisation de ce service; toutefois pourriez-vous s’il vous plaît nous expliquer vos motivations pour en restreindre l’accès ? Les capacités d’accueil des restaurants scolaires sont-elles insuffisantes ? Quels critères fondent la différence de traitement ?

Vous ajoutez que vous comptez sur la compréhension des parents concernant cette nouvelle organisation.
Justement nous voudrions bien comprendre :
•comment cela se passera-t-il pour les enfants dont les parents ne remplissent pas les conditions d’accès à la cantine et qui seront pris en APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sur le temps méridien par leur enseignant ?

•pourquoi une ville comme Rueil-Malmaison choisit-elle de dégrader à ce point sa politique Jeunesse et Education ?
o retrait partiel des intervenants auprès des instituteurs (faisant craindre la fin des manifestations telles que les olympiades, le cross des milles pattes et d’autres projets de qualité pour tous les enfants) alors qu’ils sont maintenus, à Paris ou à Vincennes par exemple
o hausse des coûts à Rueil quand des activités périscolaires de qualité non payantes sont proposées par exemple à Paris, Nanterre (sans augmentation des tarifs des accueils et de la restauration par ailleurs), alors que nous ne savons toujours pas quelles activités seront proposées à Rueil
o rigidité des forfaits, contrairement à ce qui est annoncé dans d’autres villes de situation équivalente (Montesson, Puteaux, Issy, St-Cloud)
o fin de la possibilité de venir chercher les enfants de maternelle après le goûter avec un calage des sorties sur celles de l’élémentaire : 15h45 ou 17h15 puis jusque 19h au Centre de Loisirs
o diminution des mini-séjours et colonies de vacances,
o risque de diminution des sorties scolaires et périscolaires avec diminution du nombre de cars affectés à ces sorties,
o diminution des budgets travaux et fournitures des écoles

•pourquoi les chiffres annoncés relatifs à la mise en place de la Réforme des Rythmes Scolaires sont-ils aussi importants alors que dans le même temps la Municipalité demande aux parents d’accepter :
o une augmentation des tarifs périscolaires de 10%
o la mise en place de forfaits augmentant de fait la facture pour les familles
o l’augmentation du coût de toutes les activités en partie financées par la Mairie : Ecole des Sports, RAIQ, Centres Culturels ….

Nous voulons bien comprendre mais nous aimerions bien que vous entendiez notre cri de colère et d’inquiétude : Stop! N'allez pas plus loin, arrêtez d'économiser sur nos enfants! La jeunesse doit rester une priorité pour Rueil-Malmaison.

Comptant sur votre écoute attentive à la réalité des vies de famille de votre ville,



Des parents d’élèves inquiets et en colère
représentés par leurs élus FCPE et PEEP des écoles maternelle Martinets et élémentaire Trianons
Contacts : fcpemartinetstrianons@hotmail.fr et http://peeplesmartinets.blogspot.fr


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.