Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Mobilisés pour l'éducation de nos enfants en Pays de Gex

Pour:Benoît Hamon, Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Chers Parents, Chers Représentants des enseignants, Chers Elus,

La situation de l’éducation nationale en Pays de Gex, l’éducation de nos enfants, ne fait que se dégrader et nous en subissons tous les conséquences.

Nos enfants tout d’abord, dont le droit fondamental à l’éducation est bafoué.

Plus de 1250 journées non-remplacées en 2012-2103. Déjà près de 500 journées cette année, soit l’équivalent de 2,5 années scolaires complètes sans enseignement ! Et ce malgré le fait que plus de 25 contractuels ont été recrutés dans notre seule circonscription. A ajouter au fait que le taux d’encadrement des élèves dans le département de l’Ain est l’un des plus bas de France. Sans oublier qu’une absence non-remplacée oblige à répartir les enfants laissés pour compte dans d’autres classes : cela impacte ainsi non seulement les programmes de la classe concernée, mais aussi ceux des classes dans lesquelles ils sont répartis. Cela pose aussi parfois des problèmes de sécurité liés à des classes d’autant plus surchargées !

Parents également, qui s’inquiètent au sujet de la discontinuité pédagogique que les nombreux non-remplacements engendrent, et doivent se réorganiser constamment (garderie, cantine, etc.), avec les conséquences financières inhérentes. Malgré la mobilisation et les nombreuses démarches ces dernières années auprès des plus hautes instances de l’éducation nationale (Inspecteur du Pays de Gex, Inspectrice de l'éducation nationale adjointe, Directeur académique, Rectrice et cabinet du Ministre) et la saisine du défenseur des Droits de l’Homme (voir dossier de presse ), rien ne se passe : seulement 41 postes de plus pour l’Ain pour 825 élèves de plus, sur les 265 « offerts » à l’Académie ! Ont-ils été entendus ?

Représentants des enseignants, qui investissent toute leur énergie à la défense d’un système qui ne permet plus d’assurer des conditions décentes d’enseignement, au détriment des élèves et des enseignants, qui malgré leur professionnalisme ne peuvent que très difficilement accompagner l’ensemble de nos enfants.

Elus du Pays de Gex, qui s’efforcent de représenter leurs administrés au mieux, financent les écoles, sont soumis aux incertitudes des ouvertures et fermetures de classe. Malgré leur soutien, leur implication et leur volonté, la situation ne fait que se détériorer. Comment dans ces conditions planifier, investir, faire en sorte que leurs villes et villages ne deviennent pas des dortoirs ?

Des conditions très difficiles donc, auxquelles il convient d’ajouter le dossier de l’éducation des enfants en situation de handicap. Les classes CLIS (classes pour l’inclusion scolaire) censées permettre aux élèves en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire sont majoritairement surchargées, et sans aucun enseignant titulaire de diplômes spécialisés. Pire, sur ces 5 classes d’Inclusion, 3 n’étaient pas pourvues à la rentrée et ces postes sont occupés par des Titulaires Remplaçants dont la mission initiale est ainsi détournée. Les enfants souffrent également des non-remplacements. Sans parler du déchirement familial après leur 12ème anniversaire, forcés à quitter leur famille car le Pays de Gex n’a aucune structure pour les accueillir. Combien de temps va-t-on encore abandonner ces enfants, leurs parents, amis et familles ?

L’école est malade et les instances de l’éducation nationale, supposées assurer un service public de qualité, mettent des pansements bien insuffisants pour stopper l’hémorragie annoncée. Nous cumulons les tristes records, notamment de journées non-remplacées et du nombre de contractuels embauchés dans le département. Si certains contractuels donnent entière satisfaction, il faut rappeler qu’ils n’ont pour l’immense majorité aucune qualification pour enseigner et occupent des emplois précaires pour lesquels ils sont sous payés. C’est donc la loterie pour nos enfants : faites vos jeux ! Voulons-nous vraiment une éducation au rabais dans notre circonscription du Pays de Gex ?

Au lieu de subir chacun de notre côté, unissons nos forces et faisons en sorte d’être enfin écoutés, pour le bien-être de nos enfants, de nos villes et villages.

En apposant votre signature, vous contribuerez nous l’espérons à faire évoluer la situation. Nous demanderons sur cette base à Monsieur le Ministre de l'éducation nationale de venir nous rencontrer en Pays de Gex et prendre la mesure de la situation, afin d’obtenir des moyens décents et enfin donner à nos enfants une éducation de qualité, et ne pas les laisser dans l’oubli.

Le Collectif des Parents du Pays de Gex.
https://www.facebook.com/collectifdesparentsdupaysdegex


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.