Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Halte au pillage de notre patrimoine archéologique commun

Pour:Tout public

Les objets archéologiques constituent dans de nombreux cas les seuls témoignages que nous possédons sur le passé de l'humanité. Pour l'archéologue, le contexte de l'objet et le lieu de sa découverte a autant d'importance que l'objet lui même. Ils déterminent le statut social des individus auxquels ils appartenaient, les modes vestimentaires, mais aussi les axes commerciaux ainsi que les échanges entre les différentes civilisations qui ont vécues et forgées notre nation avant nous. Ainsi, l'objet arraché de son contexte par un utilisateur de détecteur de métaux perd une grande part de sa valeur informative.
Sous couvert de : « détection de loisir, de ballade, de dépollution, de recherche d’objets perdus », se cache en réalité un pillage incessant de notre patrimoine archéologique commun et également de sites archéologique en cours de fouille. D’après l’association halte au pillage (HAPPAH) ce sont plus de 11 millions d’objets archéologiques pillés en France depuis le décret n°91-787 du 19 août 1991. On note également de nombreux pillages sur les sites de batailles des deux derniers conflits mondiaux dont la dangerosité des engins de guerres non explosés n’est pas à prouver.

L’utilisation des détecteurs de métaux est strictement réglementée en France, notamment pour la recherche d’objets archéologiques.

Extrait du code du patrimoine :

Article L542-1
Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
Article L544-1
Est puni d'une amende de 7 500 euros le fait, pour toute personne, de réaliser, sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui, des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monument ou d'objet pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.

Cependant beaucoup de ces utilisateurs passent outre la loi et revendent le fruit de leurs pillages quotidiens sur divers sites de ventes aux enchères tel qu’Ebay France, Leboncoin et Delcampe et autres plateforme internet. Certains vendeurs avec 200 ventes d’objets archéologiques atteignent un profit de 6000 euros et d’autre avec plus de 1000 ventes dépassent allègrement les 50 000 euros. Les collectionneurs et les numismates ne sont pas en reste et sont les premiers receleurs de ce pillage national en achetant en masse les monnaies et autres objets archéologiques issus du pillage au détecteur de métaux.

En tant qu’archéologues, nous demandons à l’état de prendre les dispositions nécessaires et une interdiction totale d’utilisation des détecteurs de métaux à des fins de loisir par des particuliers et également de prendre des dispositions envers les sites de ventes aux enchères sur internet afin de mettre un terme à la spoliation du patrimoine archéologique commun à tous les français


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.