Pétition NON au démantèlement du Laboratoire « Cultures et sociétés en Europe »

Pour:Instances décisionnelles de la recherche scientifique

NON au démantèlement du Laboratoire « Cultures et sociétés en Europe »

« Les personnels du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe ont appris, de source syndicale, que la direction de l'INSHS a fait valider par le CS du CNRS son projet de fermer cette UMR, en invoquant l'accord de l'Université de Strasbourg. Attachés au maintien de cette unité ayant obtenu une très bonne évaluation de l'AERES et un avis très favorable de la section 36 du CoNRS (Comité national de la Recherche Scientifique), les chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, chercheurs associés et doctorants du laboratoire demandent au Congrès et aux responsables de l'Université de Strasbourg de s'opposer avec détermination à ce démantèlement programmé. Ils demandent à l'Université de Strasbourg de souligner, lors des Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les effets dévastateurs qui se produisent sur la recherche dans les cas -comme celui de Cultures et Sociétés en Europe- où la direction d'un organisme entend se retirer brutalement d'une UMR performante ».

Cette motion a été adoptée le 12 octobre à l'unanimité moins quatre abstentions par le Congrès de l'UdS sur proposition des personnels de l'UMR.

Il est important de rappeler par ailleurs que:

L'Unité mixte de recherche Cultures et Sociétés en Europe (UMR 7236) est le seul laboratoire de sociologie associé au CNRS dans le Grand Est de la France. Elle est, dans son domaine, une pièce maîtresse des échanges avec l’Allemagne et l’Europe. Elle développe dans les sciences sociales des orientations très ouvertes sur l’international. Elle a à son actif de nombreux programmes de recherche agréés par l’Agence Nationale de la Recherche, les institutions européennes et le Cercle Gutenberg. Elle a un fort rayonnement international qui se manifeste par un nombre élevé de co-tutelles de thèses, par des séminaires internationaux et une visibilité importante de ses chercheurs. L’unité associe de manière originale l’étude des cultures et sociétés en Europe à celle des conflits. Cette perspective est particulièrement féconde dans une Europe qui se construit dans et par les conflits. Cultures et Sociétés en Europe forme de nombreux jeunes chercheurs (17 thèses soutenues depuis un an, dont beaucoup sur l’Europe. Remarquablement productive (1800 publications sur 4 ans), elle a été très bien évaluée par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) et sa section de rattachement au CNRS. Le laboratoire bénéficie actuellement du travail de 7 personnels du CNRS. Il produit la Revue des Sciences Sociales dont l’effort d’internationalisation a été récemment salué par l’AERES. Il incube la start-up Almedia. A l’interface avec d’autres domaines scientifiques, il développe des projets ambitieux et innovants (dont Open Food System). Il est très impliqué dans des initiatives fédératrices (Institut du genre, GIS Mondes germaniques, GDR Alimentation, GDRI Nomadismes). Tous ces résultats risquent d’être compromis dans l’hypothèse d’un désengagement brutal du CNRS.